Les enfants du limon

QUENEAU, RAYMOND

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 04/11/93
LES NOTES :

à partir de
6,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

" soleils ambulants, chambernac et purpulan se promenaient dans la campagne, l'un lent et lourd, l'autre sifflant l'air d'une baguette et décapitant les fleurs. Le sentier filait le long d'une pente, entre champs, jusqu'à la route nationale. là le proviseur s'assit dans un petit abri érigé par les soins de la compagnie des autocars de la région mourméchienne. purpulan mit son pied sur une borne, s'accouda sur son genou et regarda les autos qui gazaient sur la belle ligne droite qui leur était offerte. le soleil, dit chambernac, le soleil
ce sera le point central. C'est le centre du système. excrémentiel, satanique - qui donc a jamais pu concevoir cela ? qu'en pensez-vous, purpulan ? purpulan ne daigna répondre. enfin, dit chambernac, vous devez bien en savoir quelque chose. purpulan mima l'ignorance, comme décidé à laisser l'autre monologuer. comment, reprit chambernac soudain résigné à l'ignorance sur ce chapitre peut-être prétendu de la démonologie, cette opinion a-t-elle pu naître ? purpulan témoigna par un geste qu'il s'en foutait royalement. ".
1 personne en parle

Pourquoi Queneau a-t-il écrit ce truc ? C'est un mystère pour moi.Le livre suit la vie de plusieurs membres de la famille de Jules-Jules Limon, ainsi que de divers personnages gravitant autour ; on retrouve au début du roman le style Queneau, puis vers la moitié, le bouquin se focalise sur un proviseur attelé à une encyclopédie des "fous litteraires", et il n'y a plus que des extraits de cette encyclopédie que tout le monde (lecteurs dans le livre, lecteurs dans la vraie vie) trouve passablement ennuyeux.Je suis fan de Queneau, mais là vraiment c'est nul ! Dommage qu'il ait choisi cette approche, il y a peut-être une intention, un message qui m'a échappé.Donc à déconseiller, sauf pour ceux-elles qui ont déjà tout lu de lui. Préférez plutôt "Le dimanche de la vie", "Pierrot mon ami", "Loin de Rueil", etc.

gium
01/05/15
 

Format

  • Hauteur : 22.00 cm
  • Largeur : 12.70 cm
  • Poids : 0.34 kg