Les enfants-rats

JAY, FRANCOISE

livre les enfants-rats
EDITEUR : PLON
DATE DE PARUTION : 15/10/09
LES NOTES :

à partir de
13,20 €
nos libraires ont adoré les enfants-rats

SYNOPSIS :

Dans un monde politiquement bouleversé, des milliers d'enfants, abandonnés à eux-mêmes, ont trouvé refuge dans les égouts. Regroupés en hordes où règnent la violence et la loi du plus fort, leur quotidien se réduit à voler dans la ville pour survivre, et à échapper à la police ainsi qu'aux autres hordes. Irielle a dix-sept ans. Arrivée dans les égouts à l'âge de dix ans, elle a refusé la loi sauvage des enfants-rats.
Elle vit seule avec _Iode, un petit garçon de cinq ans qu'elle a trouvé bébé dans une poubelle et à qui elle a appris à lire et à écrire... En ce début de printemps, deux rencontres vont bouleverser leur vie... Françoise Jay traite son sujet avec beaucoup de finesse et propose ici un roman vibrant de tendresse et d'humanité. Une grande réussite ! À mettre entre beaucoup de mains, d'adolescents, mais aussi d'adultes.
Drôle de destin que celui de ces enfants qui pour survivre doivent se réfugier dans les égouts. La vie y est plus dure, plus sale et encore moins juste. Irielle qui n'est devenue une enfant-rat que sur le tard, ne fait pas vraiment partie de ce monde ignorant et violent. Elle recueille auprès d'elle Jude et Moïsa. Elle tente de les éduquer et les protéger. Malheureusement ils vont rencontrer la horde qui a tué les parents d'Irielle. Sauvés par l'un d'entre eux ils vont tous les quatres apprendre une autre vie et découvrir que le monde d'en-haut réserve aussi de bonnes surprises. Ce roman captivant est à lire dès 12 ans.

sophie (valenciennes)
Drôle de destin que celui de ces enfants qui pour survivre doivent se réfugier dans les égouts. La vie y est plus dure, plus sale et encore moins juste. Irielle qui n'est devenue une enfant-rat que sur le tard, ne fait pas vraiment partie de ce monde ignorant et violent. Elle recueille auprès d'elle Jude et Moïsa. Elle tente de les éduquer et les protéger. Malheureusement ils vont rencontrer la horde qui a tué les parents d'Irielle. Sauvés par l'un d'entre eux ils vont tous les quatres apprendre une autre vie et découvrir que le monde d'en-haut réserve aussi de bonnes surprises. Ce roman captivant est à lire dès 12 ans.
Sophie ,
Librairie
(Valenciennes)
4 personnes en parlent

Aux alentours de 2020/2025, la crise économique est une malédiction pour ceux qui ont perdu travail, aides sociales et logement. Les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Certains se réfugient dans les égouts et vivent comme des sauvages, se regroupant en hordes barbares et destructrices d’enfants rats. Dans ce monde morbide vit Irielle. Elle est arrivée dans les égouts à l’âge de 10 ans et a vu ses parents tués par une horde. Elle a compris : ne rencontrer personne, vivre en silence, cachée avec Jode, un jeune garçon qu’elle a recueilli, Moïsa qu’elle a sauvée d’une mort certaine et Nolane, un jeune garçon qui voudrait sortir de toute cette violence. Ensemble, ils vont s’entraider pour avoir une autre vie à la surface. Cette « petite famille » va rencontrer un médecin humaniste qui organise un mouvement pour venir en aide aux enfants rats. Comme indiqué sur la quatrième de couverture, Les enfants rats est un « roman vibrant de tendresse et d’humanité », situé dans un avenir qui n’est pas si loin et qui fait écho à la crise actuelle. Les enfants trinquent souvent lorsque la précarité touche la famille.Adolescents, adultes, lisez ce roman d’une traite. L’union fait la force !

Dans les égouts vivent de nombreux enfants, regroupés dans des hordes, qui n'ont jamais connu ni la surface ni d'autres lois que celles de la violence. Dirigés par un chef comme Yentlane, tuent ceux qu'ils rencontrent.Mais il y en a aussi d'autres, comme Irielle, qui sont arrivés dans les égouts suite à la situation précaire de leurs parents due au chômage. Ils souhaitent se battre pour survivre et font leur possible pour aider les autres. Irielle recueille Jude dans une poubelle et sauve Moïsa des eaux d'égouts, elle leur apprend la parole correcte et la lecture.Ils ont néanmoins besoin de remonter à la surface pour se rendre compte que la société change... Bogusia (Médiathèque de Meudon)

Bogusia
29/04/10
 

J'ai trouvé ce livre dans une vente pour la croix rouge, je ne l'avais jamais vu ou n'en avais pas entendu parler... mais je me suis laissée tenter par le résumé. Et je n'ai pas été déçue, c'est un livre simple et touchant. Ce livre se passe dans le futur, en 2025, le pays est en crise, les parents n'arrivant plus à s'occuper de leurs enfants, les abandonnent, ils se sont regroupés dans les égouts, leur nouvelle maison. Ils deviennent des enfants-rats. Il y vivent en horde avec d'autres enfants et sont sous l'autorité d'un chef. Il y a beaucoup de tensions entre les hordes et les bagarres sont fréquentes. Irielle, une adolescente de 17 ans, a réussi à s'en sortir et refuse la loi des enfants-rats. Pour ne pas devenir comme eux, elle s'instruit, elle sait lire, écrire et l'apprend également à un petit garçon de 5 ans qu'elle a recueilli, Jode. Irielle a vraiment un cœur énorme et se dévoue complètement à Jodie, qu'elle considère comme son fils. Elle n'aime pas devoir voler, mais y est contrainte. Elle a vraiment une belle personnalité, on ne peut que s'attacher à cette fille qui a vécu des choses difficiles... Jode est déjà très intelligent pour son âge, comprend les choses et est très attaché à ''sa petite maman'', comme il appelle Irielle. Ce petit bonhomme est très touchant. On découvre deux autres personnages en changeant de chapitre et on comprend petit à petit leur implication dans l'histoire puisqu'à chaque fois on voit le point de vue de quelqu'un d'autre. On quitte un personnage pour retrouver celui qu'on avait laissé quelques pages plus tôt... On découvre donc Nolane, le frère d'un chef de horde, il vit dans les égouts. Les enfants-rats ont évidement une autre façon de parler. Il n'est pas toujours d'accord avec son frère mais n'a pas vraiment le choix, il doit le suivre. Au fil de l'histoire, il va se révéler et on découvrira ainsi sa vrai personnalité. On découvre aussi Smog, un médecin, vivant dans la ''Zone Riche", il n'aime pas du tout la façon dont la société a tourné et accepte de soigner gratuitement, même si cela est illégal. Il veut tout faire changer et surtout ''sauver'' ces enfants-rats. Il est très humain, on ne peut que l'aimer. On se doute bien que ces personnages finiront par se rencontrer, mais comment et pourquoi ?! Le livre est bien décrit du début à la fin, il n'y a pas de questions laissées sans réponses. Je n'arrive pas à trouver de points négatifs, la lecture est fluide et le livre addictif. En conclusion, ce livre est fascinant, très humain et ne peut que vous toucher. Les personnages sont attachants et nous entraînent dans leurs aventures. Je lui donne la note de 4.5/5 !

Virgilit
21/11/14
 

Nous sommes en 2025 et la pauvreté dépasse un seuil jamais atteint en France. Trente-cinq millions de chômeurs, vingt millions de gens dans une extrême précarité. Paris est divisé en deux zones, la "riche", à la surface, où quelques élus continuent à mener une vie plus ou moins normale, et celle des égouts, où pullulent les enfants-rats, regroupés en bande qui subsistent en usant de violence et de terreur.Irielle a connu une vie de famille, avant. Avant que ses parents ne soient tués sous ses yeux par une troupe d'enfants-rats, et qu'elle ne s'installe dans une carcasse d'A380, devenue responsable d'un petit garçon qu'elle a trouvé bébé dans une poubelle. Nolane, lui, dix-sept ans environ comme Irielle, est sous la coupe de son frère, chef d'une horde particulièrement féroce. Quant à Smog, il tente dans son métier de médecin de faire preuve d'humanité, tout en organisant la révolution en sourdine. Rencontre...C'est un roman intelligent qui se lit tout seul. Les descriptions de ce futur particulièrement sombre sont saisissantes de réalisme, les conséquences de nos choix clairement expliquées, il y a un grand souffle social qui est parfaitement appuyé par des personnages auxquels on croit, et dont le destin nous touche. A dévorer à partir de 12/13 ans, et sans limite d'âge ! Sylvie Sagnes

SagnesSy
06/07/12
 

Format

  • Hauteur : 22.70 cm
  • Largeur : 14.20 cm
  • Poids : 0.30 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie