Nestor burma t.2 ; les nouveaux mysteres de paris t.1

MALET, LEO

livre nestor burma t.2 ; les nouveaux mysteres de paris t.1
EDITEUR : ROBERT LAFFONT
DATE DE PARUTION : 02/11/06
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
28,50 €

SYNOPSIS :

Léo Malet (1909-1996) est l'inventeur du roman noir français, du roman " dur à cuire ". On pourrait reprendre à son sujet la célèbre formule que Raymond Chandler a écrite à propos de Dashiell Hammett : " Il a sorti le crime du vase vénitien et l'a laissé tomber dans la rue. " Son héros, Nestor Burma, est un " privé " un peu rapé, gouailleur, faussement cynique, spécialiste des causes fauchées, tordues, se faisant dérouiller plus souvent qu'il ne met " le mystère K.-O. ". Malet lui-même le définit ainsi : " Un homme de la nuit tant soit peu onirique. Il fallait le doter d'un prénom. Sans hésiter, mon choix se porta sur Nestor, j'ignore pourquoi. Nestor Burma, cela claquait et faisait un tantinet baraque foraine. [..] J'en ai fait un détective privé pour la commodité. Je voulais un type libre (un peu dans mon genre, sans attache ni lien d'aucune sorte). Il fallait quelqu'un qui réagisse un peu comme moi devant certains événements.
Non pour lancer des messages, mais simplement parce que cela me facilitait le boulot. Alors, va pour Nestor Burma, détective de choc ! " Dans Les Nouveaux Mystères de Paris, le plan de la ville est transformé en un vaste jeu de marelle où Nestor Burma doit résoudre un crime par arrondissement. Il s'agit de la série qui occupa le plus longuement Léo Malet. Son principe est simple : chaque arrondissement de l'escargot parisien fait l'objet d'une enquête de Nestor Burma. Et, à chaque arrondissement, correspond un univers : celui du cinéma dans le VIIIe, du vin dans le XIIe ou de la haute bourgeoisie dans le XVIe. Cette série nous entraîne dans un Paris méconnu, disparu et poétique. Pour guide, un détective qui nous dévoile, au fur et à mesure de ses enquêtes, son passé, ses déceptions et ses joies. Avec lui, les trois personnages phares de son univers : le commissaire Faroux, l'irremplaçable Hélène et le journaliste Marc Covet.
0 personne en parle
  • Auteur : MALET, LEO
  • Collection : BOUQUINS
  • Éditeur : ROBERT LAFFONT
  • ISBN : 9782221104392
  • Date de parution : 02/11/06
  • Nombre de pages : 1025
  • Rayons : Policier

Format

  • Hauteur : 20.00 cm
  • Largeur : 13.30 cm
  • Poids : 0.57 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition