Les hirondelles de kaboul

KHADRA, YASMINA

EDITEUR : JULLIARD
DATE DE PARUTION : 22/08/02
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
9,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Dans un kaboul caniculaire, parmi les ruines du désastre et celles des esprits, deux bouillies et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d'exercer, un geôlier s'amenuisant à l'ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable. à travers leur quête de la dignité humaine, le martyre d'une nation traumatisée par les guerres et la folie, livrée aux sortilèges des gourous
et à la tyrannie des taliban. et pourtant, là oú la raison semble perdue, l'amour refuse de céder et se réclame du miracle. mais qu'est-ce que le miracle dans un pays oú " les liesses sont aussi atroces que les lynchages " ? dans ce roman magnifique qui est aussi un hymne à la femme. Yasmina khadra a su mettre au jour avec lucidité la complexité des comportements dans les sociétés musulmanes déchirées entre le féodalisme et la modernité.
3 personnes en parlent

Kaboul, ville de ruines, accablée sous un soleil aussi impitoyable que la tyrannie des talibans. Dans cette ville exsangue, Atik, Moshen, Zunaira ou Mussarat voient leur vie, leur amour, leur raison, disparaître dans les tourments d'une nation livrée aux fous de Dieu.Car que peut-on faire lorsque la haine devient souveraine ? Avec l'énergie d'un style prenant, théâtral, très évocateur, Yasmina Khadra nous offre encore une fois avec « Les hirondelles de Kaboul » un texte intense, grave, dur et éprouvant, porté par une poésie lyrique, ardente et enflammée. Sa plume vibrante de rage et de conviction décrit parfaitement un peuple à bout de souffle, accablé par les guerres et le poids de traditions archaïques, où la femme est la première victime d'une religion archaique et aveuglée. Dans ce terrible et dramatique réquisitoire contre la domination religieuse, Yasmina Khadra n'omet rien de l'oppression et de la misère qui sévissent au quotidien dans un pays où les êtres humains ne sont plus que des ombres à genoux. Ce superbe texte est un véritable cri de révolte contre le régime de la peur, et l'obscurantisme religieux.Les hirondelles de Kaboul est enfin un hommage poignant au courage des femmes et un hymne à la tolérance et à la dignité.

dvan
20/12/12
 

J'avoue que le livre m'a plus bouleversée que je ne l'aurais imaginé. On se dit souvent que l'on sait bien que le régime des Talibans était horrible, notamment pour les femmes. Et pourtant, cette histoire réussit à choquer. Yasmina Khadra confère à des personnages de roman une vie telle que dès les premières pages on croit lire un documentaire. Il ne se contente pas de décrire la prison que représente le tchadri mais expose subtilement les rapports hommes/femmes dans une société qui a perdu tous repères. Comment un homme sensé et doux en vient-il à participer à une lapidation ? Comment garder sa dignité sans enfreindre les lois des Talibans ? Comment ne pas devenir fou aussi ? J'ai été choquée par la façon qu'avaient les hommes de parler aux femmes dans cette société, par leur brutalité. Mais il y a aussi beaucoup de poésie dans ce livre, notamment du fait de la belle écriture, mais aussi, parce que parmi les horreurs, un geôlier découvre la beauté et l'amour et ne comprend pas ce qui lui arrive. Une très belle lecture !

mycupoftea
28/01/13
 

Les hirondelles de Kaboul On est plongé dans l'histoire de deux couples afghans qui tentent de vivre malgré l'oppression et l'humiliation infligées aux femmes. Ce livre est tout simplement bouleversant et nous emmène droit au coeur de l'enfer de Kaboul.

Format

  • Hauteur : 20.60 cm
  • Largeur : 13.20 cm
  • Poids : 0.24 kg
  • Langage original : ARABE