Les hommes de dien bien phu

BRUGE, ROGER

livre les hommes de dien bien phu
EDITEUR : PERRIN
DATE DE PARUTION : 01/01/04
LES NOTES :

à partir de
10,50 €

SYNOPSIS :

Grâce à l'ouverture des archives de la commission d'enquête sur dien bien phu, ce livre offre une approche et une vision nouvelles de la dernière bataille livrée par l'armée française. Pour rendre le quotidien vécu par les hommes, roger bruge a aussi recueilli témoignages, correspondances et carnets de route.
ii reconstitue ce qui s'est passé dans les points d'appui, les états-majors, les infirmeries et même dans les avions chargés des évacuations sanitaires et des parachutages. ii n'oublie pas non plus, au lendemain de la chute du camp retranché, le 7 mai 1954, le calvaire des 2000 prisonniers blessés.
1 personne en parle

Robert Bruge est bien connu pour deux séries d'ouvrages: l'histoire de la ligne Maginot et Les combattants du 18 juin. Sa méthode de travail est basée sur l'analyse des archives et sur les témoignages de combattants. D'où des ouvrages très fouillés mais manquant parfois de vision d'ensemble et d'analyse critique.L'ouvrage qu'il a consacré, en 1999, à Dien Bien Phu, suit cette même démarche. Il est donc très précis et bien complet. Je lui reproche cependant un manque de profondeur du à sa méthode de travail. or Dien Bien Phu nécessite une hauteur de ve pour appréhender le contexte géopolitique de l'époque et les choix du commandement français mais aussi vietminh.Je préfère donc à cet ouvrage celui de Pierre Rocolle dont le titre illustre bien ma critique: Pourquoi Dien Bien Phu ?malgré tout, l'ampleur et la précision du travail de Robert Bruge rendent cet ouvrage indispensable sur cette bataille et sur la guerre d'Indochine. Pour me retrouver sur mon blog: http://www.bir-hacheim.com

birhacheim
26/04/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.30 cm
  • Poids : 0.39 kg