Les ivresses de madame monro

ELLIS, ALICE THOMAS

livre les ivresses de madame monro
EDITEUR : POINTS
DATE DE PARUTION : 14/05/98
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
5,60 €

SYNOPSIS :

"Le temps, je ne pense à rien d'autre, semble-t-il. Il s'en est déjà tellement écoulé, et pourtant il ne cesse de fuir. je me suis habituée à la tristesse. cela simplifie l'existence." qui parle ainsi à voix basse. la vieille madame monro, qui vit avec son vieux chien et son vieux fils. un bon à rien celui-là. sylvester - syl pour les intimes.
fiancé officiellement à margaret, la fille de sa voisine. que notre douairière trouve ce projet de mariage insensé passe encore. Mais que la principale intéressée partage ce point de vue est pour le moins étrange. Humour noir très british, suspense et cruauté parfument les ivresses de madame monro, second volume de la trilogie du jardin d'hiver.
1 personne en parle

"Les ivresses de Mme Monro" est donc le deuxième volume de la trilogie du Jardin d'hiver d'Alice Thomas Ellis. Mme Monro est la vieille voisine de Monica et Margaret, et la mère de Syl qui doit épouser la jeune fille. Elle est âgée de plus de 80 ans, elle est veuve et n'a plus que son vieux chien teigneux pour lui tenir compagnie. Mais la solitude ne lui pèse pas, ni son veuvage. Au contraire, Mme Monro révèle très vite quelle libération cela a été quand son mari est mort. Elle n'a pas fait un mariage d'amour, loin de là. Cela ressemblait plus à de la convenance, pour les deux parties. A quelques semaines du mariage, Mme Monro reçoit la visite de Lili, toute en flamboyance et fausse innocence. Un incident survenu par le passé relie les deux femmes, qu'il n'est pas décent de rappeler. La vieille Mme Monro hésite à lui en vouloir, à oublier, à en parler etc. Car Lili et elle vont finalement se côtoyer à un rythme soutenu, souvent arrosé par le scotch et agrémenté de révélations déstabilisantes.En prenant le même décor de fond avec les personnages similaires, Alice Thomas Ellis réussit le coup de génie d'attiser la curiosité, de revisiter quelques scènes et d'intriguer le lecteur, aussitôt convié à reprendre le livre précédent pour feuilleter le livre à nouveau. L'intrigue s'étoffe, s'éclaire et s'enrichit. Les personnages prennent de l'ampleur, les zones d'ombre s'amenuisent ou grossissent (au choix). Je crois que le tome 3 va apporter la pierre à l'édifice et boucler ce cycle avec brio. Le monologue de Mme Monro est le constat fort amer du temps qui passe, du désarroi de la vieillesse (Mme Monro ne cesse de se plaindre de radoter et de trop penser au passé). Ce n'est jamais triste ou sinistre. Tout au contraire ! Mme Monro a l'esprit vif de quelqu'un très en verve !

Clarabel
23/02/09

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.10 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie