Les jardins de l'observatoire

PERRAULT, GILLES

livre les jardins de l'observatoire
EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 18/01/95
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
20,00 €

SYNOPSIS :

" En 1943, j'avais douze ans et j'aurais dû, à l'automne, passer en classe de cinquième. A la veille de la rentrée scolaire, j'appris mon renvoi de l'enseignement public pour faiblesse excessive en mathématiques.
Redoutant la réaction de mon père, ma mère enfila son manteau et partit supplier le proviseur de me garder. Une demi-heure après son départ, la Gestapo arrivait à la maison pour l'arrêter. " G.P.
1 personne en parle

Un ouvrage plutôt décevant pour qui a lu et apprécié d'autres livres de Gilles Perrault. Dans ce roman, l'auteur revient dans ce roman sur un élément de sa vie qu'on devine central et d'une grande signification intime : la visite de la Gestapo, chez lui, venue arrêter sa mère, alors qu'elle venait de partir en catastrophe voir le proviseur du lycée, à propos des problèmes scolaires du narrateur. En son absence, les nazis emmènent son père... A son retour, sa mère décide de se livrer pour sauver son mari. Manoeuvre courageuse et desespérée qui les sauve tous les deux. Autour de cet évènement, l'auteur raconte ses souvenirs de l'époque, remonte au réseau anglais de résistance auxquels ses parents participaient. Le tout entremélé, de manière à mon avis exaspérante, par des jugements de valeur sur l'amateurisme de ce réseau, par comparaison avec l'Orchestre Rouge. Entre souvenirs d'enfance, hommage à l'héroïsme de ses parents et jugement d'un connaisseurs de la période, le livre m'a semblé hésitant, mal construit et finalement d'assez peu d'intérêt..

Mariei
18/08/12
 

Format

  • Poids : 0.29 kg