Les liaisons dangereuses

LACLOS, CHODERLOS DE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 12/06/08
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
3,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

« J'espère qu'on me comptera pour quelque chose l'aventure de la petite Volanges, dont vous paraissez faire si peu de cas : comme si ce n'était rien, que d'enlever, en une soirée, une jeune fille à son Amant aimé, d'en user ensuite tant qu'on le veut et absolument comme de son bien, et sans plus d'embarras
; d'en obtenir ce qu'on n'ose pas même exiger de toutes les filles dont c'est le métier ; et cela, sans la déranger en rien de son tendre amour... En sorte qu'après ma fantaisie passée, je la remettrai entre les bras de son Amant, pour ainsi dire, sans qu'elle se soit aperçue de rien. »
1 personne en parle

Je ne suis pas une adepte des romans épistolaires mais le récit sous forme de lettres, ne pas absolument pas dérangée. On y trouve beaucoup de détails sur les évènements, peu d'ellipses ce qui nous permet de suivre l'histoire aisément. La plupart des lettres sont assez courtes et donnent l'impression d'avancer rapidement dans sa lecture. Je mettrais un petit bémol au niveau du langage, il y a quelques passages difficiles à comprendre (surtout lorsqu'on est fatiguée!). Au niveau de l'histoire en elle même, j'ai beaucoup apprécié les différents personnages, et j'ai trouvé amusant de connaître leurs intentions cachées en même temps que ce qu'ils laissent paraître aux autres. Les deux personnages principaux, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, sont très charismatiques.J'ai été néanmoins déçue par la fin du roman, particulièrement concernant le cas de la présidente de Tourvel. J'ai toujours un peu de mal avec les femmes dans les classiques, les évanouissements à chaque contrariété... etc. En plus je trouve que la fin arrive un peu trop brutalement. J'aurais aimé une dernière lettre entre Merteuil et Danceny avant que celui ci se décide à agir. J'aurais voulu une preuve de l'implication de Merteuil dans la prise de conscience de Danceny.Les Liaisons Dangereuses reste cependant un très bon roman avec lequel j'ai passé un excellent moment.

LucyGray
28/06/12
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.36 kg

Dans la même catégorie