Les meres (trop) affectueuses

MONDUZZI, GIANNI

livre les meres (trop) affectueuses
EDITEUR : RIVAGES
DATE DE PARUTION : 13/05/09
LES NOTES :

à partir de
6,60 €

SYNOPSIS :

Avec une tendresse vache, un psychiatre raconte les mères trop affectueuses, un brin abusives. Ce qu'elles ont derrière la tête. Leurs petites phrases ("Sois prudent", "Couvre-toi bien", "Mange, voyons", "Arrange-toi un peu", etc...). L'art qu'elles ont de culpabiliser leurs enfants. Ou de se poser en éternelles victimes.
Leurs manies (tout ranger, tout conserver, tout recycler). Le curieux rapport qu'elles entretiennent avec la nourriture. Les sobriquets dont elles continuent d'affubler leurs enfants devenus adultes. Mais aussi : ce que ressentent ces derniers et comment ils parviennent (parfois) à échapper à l'emprise de leur mère...
1 personne en parle

La Mère, qu'elle soit "poule, paonne, dinde, etc" (sic) est passée au crible à travers moults exemples de petites phrases redondantes liées à chacune de ces typologies dans ce livre à l'humour caustique/cynique omniprésent, mais très personnel: le vécu de l'auteur transpire entre les lignes. A lire au second degré - ou au premier degré - car à chacun son passé, à chacun sa façon de l'aborder et parfois de s'y retrouver. Ou pas. En ce qui me concerne, il m'aura parfois beaucoup fait rire: particulièrement la préface de la maman de l'auteur, le petit test à l'entrée, et la conclusion... Mais il m'a beaucoup touché aussi. Parce que derrière ces clichés, derrière ces petites phrases ou analyses assassines - qui paraissent très courtes malgré les 203 pages, tellement le livre a un style agréable à lire - la souffrance passée de l'auteur est palpable. Il a une facilité déconcertante à aborder les différentes situations, du point de vue de l'enfant, sans complaisance aucune pour la (sa) "génitrice". Difficile de classer ce livre, c'est satirique, humoristique, à contrepieds des idées reçues / discours classique autour de la maternité, et du rôle de maman quand celui-ci... déborde! (d'ou le titre, de mères "trop" affectueuses...). Intéressant à lire selon moi, ne serait-ce que pour réfléchir à certaines petites phrases maternelles relevées par l'auteur et voir le décryptage qu'il en fait ("sois prudent, couvre-toi bien, juste une minute", etc etc), même si parfois j'ai eu l'impression de lire un journal intime peut-être destiné à la mère de l'auteur (?), sous des couverts de catégorisation de mères diversifiées pour toucher un plus vaste public (le style était peut-être voulu ainsi). La démarche de l'auteur me semble dans tous les cas bienveillante, ayant pour optique de se "libérer" de la culpabilité face à un sur-plus d'attention parfois difficilement gérable. Un livre surprenant donc!

Kaouenn
24/06/12
 

Format

  • Hauteur : 17.00 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.13 kg