Non dits

FOURNIER, GISELE

livre non dits
EDITEUR : MINUIT
DATE DE PARUTION : 19/08/00
LES NOTES :

à partir de
12,05 €

SYNOPSIS :

Un après-midi d'été, mathilde revient dans la maison de son enfance pour tenter de comprendre le drame qui s'est joué ici trente ans plus tôt. Tant de choses restent obscures : la mort de son père, l'infidélité de sa mère, la relation
de camille avec thomas et, surtout, le rôle de sa tante léa dans tout cela. Ces vieilles pierres, qui n'abritent plus que des toiles d'araignée et un piano désaccordé, livreront-elles la clé de ce qui n'a jamais été dit ?.
2 personnes en parlent

Très touchée par ce premier roman de Gisèle Fournier, je reconnais à "Non-dits" d'enfermer dans ces maigres 158 pages un poids bien lourd à porter et à découvrir. Dans ce roman, on parle d'un thème très vendeur : les secrets de famille. Dans celle de Mathilde, la narratrice qui revient sur les lieux de son enfance au bout de trente ans, les secrets ont découlé comme des dominos qui s'écroulent les uns après les autres. D'un sentiment de trahison, on échaude un plan de vengeance, qui amplifie en drame. On meurt dans la famille de Mathilde - son père, Léonce. Pendant un été, toute la famille réunie dans la ferme, les non-dits ne cessent de s'accumuler. Et ils remontent de loin, ça on le découvre au fur et à mesure des chapitres où chaque protagoniste récite sa part d'histoire personnelle, fournissant ainsi une autre facette des faits. Une chape de plomb invisible couvre ce roman où Gisèle Fournier a excellé à décrire cette trame de suspicion au sein d'une famille qui se tait depuis des années. Un roman particulièrement captivant, qui se lit très vite et qui réussit à recréer l'ambiance glauque des non-dits familiaux.

Clarabel
23/02/09

Secrets de famille Les secrets de famille remontent de loin, on le découvre au fur et à mesure des chapitres où chaque protagoniste récite sa part d'histoire personnelle, fournissant ainsi une autre version des faits. Le changement de voix à chaque chapitre rend la construction de ce roman originale mais la lecture est plus difficile (à chaque chapitre, il faut lire 1 ou 2 pages pour comprendre qui se cache derrière le je).

Format

  • Hauteur : 18.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.20 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition