Ours (les)

BALLESTRA, SILVIA

livre ours (les)
EDITEUR : SEUIL
DATE DE PARUTION : 07/02/02
LES NOTES :

à partir de
19,80 €

SYNOPSIS :

Dans cette fresque d'une génération en sept épisodes, le monde juvénile apparaît sous ses multiples facettes à travers une parodie de genres littéraires, de la bande dessinée au thriller et à la science-fiction. Ainsi, peuplant des pages souvent hilarantes, découvrira-t-on aussi bien des personnages cyberspatiaux que des intellectuels pédants, le sosie de Jimi Hendrix enfant ou Bret Easton Ellis en personne.
Mais derrière les déformations grotesques et les accélérations du comique, le réel sourd tel un bruit de fond un peu étourdissant. Silvia Ballestra affronte en effet tous les problèmes existentiels et sociaux de sa génération (la famille, la politique, la littérature...), décrivant les habitudes, les mythes, l'entêtement des jeunes, tout en saisissant fort bien la force de contestation qui les habite.
1 personne en parle

Hélas, j'ai commencé ces nouvelles en mai et je viens de les finir, agacée par la présence du petit ours rouge au pied de mon lit. La première n'était pas si affreuse, il s'agissait d'une mamie qui oubliait ses clefs en sortant de chez elle. Le style me paraissait déjà douteux. La seconde, contant un voyage en train de la narratrice en compagnie de jeunes enfants, est déjà très pénible. Et ça ne fait qu'empirer avec les pages. Le style je-sais-pas-parler ou je-parle-djeun's voire je-parle-cité très peu pour moi. Alors quand il faut en plus supporter une absence totale de narration... Absolument désastreux ! Je retourne lire le Nouveau Roman...

Praline
01/03/11
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.28 kg
  • Langage original : ITALIEN
  • Traducteur : JEAN-PAUL MANGANARO