Les precieuses ridicules

MOLIERE

EDITEUR : BORDAS
DATE DE PARUTION : 01/08/03
LES NOTES :

à partir de
1,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Le texte intégral des Précieuses ridicules et son étude avec un cahier d'illustrations en couleurs Le texte intégral complété par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique du texte. Original : un cahier iconographique en couleurs Des illustrations
variées (photographies de mises en scènes, peintures...) pour aborder la lecture de l'image. Un appareil critique détaillé : - des groupements de textes thématiques ; - les repères essentiels sur l'oeuvre et sur l'auteur ; - des exercices d'écriture adaptés au niveau de l'élève.
6 personnes en parlent

Les "précieuses ridicules" du titre sont Magdelon et Cathos, deux cousines tout droit sorties de leur province pour découvrir Paris et ses divertissements.Lorsque Gorgibus, père de Magdelon, voudra marier les deux jeunes filles à Du Croisy et La Grange, ceux-ci seront ridiculisés par les deux pimbêches, certaines de leurs bonnes manières. Nos prétendants vont alors chercher à se venger.Avec cette comédie, Molière se moque ouvertement de ces moeurs de son temps qui sont en vogue dans les salons, et qui poussées à l'extrême dérivent vers la futilité et le ridicule. La préciosité d'alors peut encore aujourd'hui se remarquer sous d'autres formes dans certains cercles qui prêtent tout autant à rire, le supposé bon goût tombant souvent dans le pathétique. Maltese

Maltese
07/10/09
 

Extrait :"L'air précieux n'a pas seulement infecté Paris, il s'est aussi répandu dans les provinces, et nos donzelles ridicules en ont humé leur bonne part. En un mot, c'est un ambigu de précieuse et de coquette que leur personne; je vois ce qu'il faut être, pour en être bien reçu, et si vous m'en croyez, nous leur jouerons tous deux une pièce, qui leur fera voir leur sottise, et pourra leur apprendre à connaître un peu mieux leur monde." On ne présente plus l'auteur. A relire avec sourires.

brucelit
02/02/09
 

Dans cette courte pièce, Molière dénonce et ridiculise les "précieuses", ces femmes au langage et aux manières très affectés qui regardent tout le monde avec condescendance, persuadées d'être infiniment plus intelligentes que les autres. C'est à leurs dépends que deux nobles éconduits organisent une farce en leur faisant rencontrer leurs valets respectifs, aussi précieux qu'elles. Convaincues qu'il s'agit de nobles dignes d'elles, les précieuses ridicules engagent la conversation et s'extasient de leur sagesse. Mais lorsqu'elles apprennent que ce ne sont que de simples valets, elles se sentent outragées. On rit beaucoup des manières de ces deux provinciales qui emploient des expressions devenues "cultes" : ainsi les "commodités de la conversation" sont en réalité de bêtes fauteuils ! Bref, excellent.

Shirayukihime
17/07/14
 

Au cours d'un exposé, quelques personnes de la classe on joué un extrait de cette pièce et celà m'a donné envie de le lire, donc j'ai emprunté ce bouquin à l'une d'entre elle... et ben j'ai été un peu déçue. Bien que l'histoire soit bien et qu'il s'agit d'un grand classique de la littérature, j'ai eu vraiment du mal à accrocher à cause du vocabulaire précieux. Mais comme c'est très vite lu ça passe... Bref, avis mitigé.

Livre4Ever
23/04/12
 

Oh là, là, la grosse déception !!!! J'avais un souvenir plutôt positif de cette pièce (je crois que je l'ai confondue avec Les femmes savantes). Tout est lourd : le style, les diatribes, le jeu des personnages. L'enchaînement des événements n'est pas drôle. J'ai eu l'impression de découvrir une pièce de Feydeau alors que j'espérais une stylée de Guitry. Vous allez me dire : « mais Cave , Molière a écrit une farce ! » Là, je rétorque : « Il aurait pu y mettre de la manière, de l'humour léger, de beaux mots. Ici, tout est exubérant et même lassant ». Aucun personnage n'est sympathique, ne mérite le plus infime respect. En gros : deux pimprenelles provinciales débarquent à Paris, ville de Lumière et pour papillons de nuit. Les donzelles aiment et veulent de l'amour courtois, participer aux beaux salons, souhaitent une cour passionnée et assidue de leurs prétendants, de belles phrases (même si elles n'y comprennent rien !). Magdelon et Cathos sont cousines et subissent la rencontre de deux lourdauds de service Du Croisy et La Grange, nobles peu au faîte des principes délicats de leurs amantes. Résultat : une cuisante remontée de bretelles des miss et ces messieurs sortent ulcérés d'avoir été portés en ridicule, bien motivés à se venger (surtout le remonté La Grange). L'ultime revanche est l'envoi de leurs valets renommés le Vicomte de Jodelet et le marquis de Mascarille plus doués en parlotte précieuse que de descendre d'une chaise ou de danser sans fanfaronnade. Tous se font passer pour ce qu'ils ne sont pas et montrent leur vraie bêtise en pâture.Le thème est actuel : notre société du m'as-tu-vu et du paraître n'a rien à envier à celle de Molière mais je considère que le propos de Molière tombe à plat en s'adressant à deux commères plus bêtes que précieuses. Pour que la charge implacable sur la préciosité eût un réel effet, il eût fallu s'adresser à des personnes ridiculisées certes mais intellectuelles (ce qui n'est pas le cas ici) à défaut d'être intelligentes. Et finalement, tout ce petit monde est ridicule, précieux ou pas : du coup Molière a planté son propos tout seul !

Cave
15/02/12
 

Bien que ce soit une pièce très intéressante, car nous apprenant certaines mœurs de l'époque, et assez drôle, je trouve que Molière rentre un peu trop vite dans le vif du sujet, on ne sait même pas ce que Magdelon et Cathos ont pu dire ou faire qui auraient tant blessé leurs prétendants, et ça, je dois bien l'avouer, c'est agaçant...Mais c'est tout de même un bon divertissement ! Et puis quoi qu'elles leur aient fait, je pense qu'elles le méritaient, car je les trouve tout de même "têtes à claques" !!

feedoll
18/09/11
 
  • Auteur : MOLIERE
  • Collection : CLASSIQUES BORDAS
  • Éditeur : BORDAS
  • ISBN : 9782047303702
  • Date de parution : 01/08/03
  • Nombre de pages : 143

Format

  • Hauteur : 17.20 cm
  • Largeur : 11.30 cm
  • Poids : 0.10 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition