Les retraites en france et dans le monde ; nouvelles problematiques

CHARPENTIER, FRANCOIS

livre les retraites en france et dans le monde ; nouvelles problematiques
EDITEUR : ECONOMICA
DATE DE PARUTION : 20/09/09
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
29,00 €

SYNOPSIS :

De moins en moins de cotisants, de plus en plus de retraités qui vivent de plus en plus longtemps. Ces déséquilibres, aggravés par la crise économique et financière, menacent tous les régimes de retraite dans le monde. Quel que soit leur mode de fonctionnement, ils constituent un défi majeur et sans précédent pour tous les gouvernements. En France, les pouvoirs publics avaient donné rendez-vous aux partenaires sociaux en 2008 et 2009 pour apporter des réponses aux problèmes posés. Ce furent " des rendez-vous manqués ". Le 22 juin 2009, devant le Congrès, à Versailles, Nicolas Sarkozy a donc prévenu: si rien ne se passe d'ici à l'été 2010, il prendra ses responsabilités. Et là, il faudra bien répondre aux questions que tout le monde se pose: faut-il relever l'âge de la retraite?
Faut-il réduire les majorations familiales et les pensions de réversion ? Comment maintenir les seniors le plus longtemps possible dans leur emploi? Comment faire en sorte que les jeunes gardent confiance dans ce système ? Comment éviter la paupérisation des femmes âgées isolées ? Comment financer la perte d'autonomie des plus âgés? " Tous les dossiers seront sur la table ", a prévenu le président de la République. Ce livre y contribue. Sans a priori. Sans tabou. Sans rien omettre des difficultés rencontrées pour faire évoluer les esprits et bouger les comportements. À charge ensuite au gouvernement, aux parlementaires et aux partenaires sociaux de prendre enfin leurs responsabilités pour préserver des dispositifs dont dépend le bien-être de millions de Français.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 15.50 cm
  • Poids : 0.84 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition