Les souffrances du jeune werther

GOETHE, JOHANN WOLFGANG VON

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 07/04/99
LES NOTES :

à partir de
3,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Goethe Les Souffrances du jeune Werther « Werther. Je me souviens de l'avoir lu et relu dans ma première jeunesse pendant l'hiver, dans les âpres montagnes de mon pays, et les impressions que ces lectures ont faites sur moi ne se sont jamais ni effacées ni refroidies. La mélancolie des grandes passions s'est inoculée en moi par ce livre. J'ai touché avec lui au fond de l'abîme humain... Il faut avoir dix âmes pour s'emparer ainsi de celle de tout un siècle. » A ces lignes de Lamartine pourraient s'ajouter le témoignage de Mme de Staël - « Werther a fait époque dans ma vie » -, celui de Napoléon qui disait avoir lu le roman sept fois, et bien d'autres encore. Très tôt, le livre entre dans la légende, jusqu'au suicide, dit-on, de certains
de ses lecteurs. Si à sa parution, en 1774, il établit d'un coup la réputation du jeune Goethe encore presque inconnu, s'il est réédité l'année suivante et immédiatement traduit en français, c'est sans doute parce que, dans ce roman par lettres dont la forme est depuis longtemps familière au lecteur, la voix même du personnage fait retentir l'intransigeance de la passion, mais c'est surtout que Werther, dont on fit volontiers le premier héros romantique, exprime de manière éclatante la sensibilité aussi bien que le malaise de son temps où l'individu se heurte à la société. Avec ce livre dont l'influence fut considérable, la littérature allemande prend sa place sur la scène de l'Europe. Introduction et notes par Christian Helmreich. Traduction de Pierre Leroux revue par Christian Helmreich.
2 personnes en parlent

Excellent livre . Descriptions très bonnes des sentiments et de la mélancolie du jeune werther. Un livre qui se lit très facilement. Criant de vérité.

Alex6974
26/07/14
 

J'hésitais en la note de 3 et de 4 : en effet Werther est un personnage romantique, et même trop. L'épanchement amoureux et le lyrisme surenchéri sonne parfois faux à nos oreilles de modernes. Toutefois, la note de 4 se mérite par la poésie qui se dégage de la symbiose avec la nature. Cela nous transporte et nous enchante.

biduldoodle
31/07/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.14 kg
  • Langage original : ALLEMAND

Dans la même catégorie