Les tribulations d'une caissiere

SAM-A

EDITEUR : STOCK
DATE DE PARUTION : 04/06/08
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
2,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d'une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard
aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s'appelle Anna Sam, qu'elle est titulaire d'une licence de lettres et qu'elle n'a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites làchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.
8 personnes en parlent

L'idée était originale mais le livre est décevant : cela manque de profondeur, ce n'est pas assez développé, on reste sur sa fin, les anecdotes sont simplistes et ce n'est pas vraiment très bien écrit. Claire

samyclaire
07/12/09
 

Un livre divertissant, mais sans grande profondeur. Un défilé de clients et une ribambelle de situation dans lesquels on se reconnait si on travail en contact avec du "public" ou des "clients".

Alexandraaa
04/01/11
 

Perso j'ai été déçue: beaucoup de poncifs, des situations drôles certes, mais écrites à l'emporte-pièce ... l'auteure ayant une formation littéraire, avant d'être caissière!, je m'attendais à mieux ... je trouve le livre "baclé", l'idée méritait mieux.Par esprit de justice, je ferai une nouvelle tentative de lecture, car je me suis arrêtée avant la moitié du livre!

Glad29
15/05/10
 

On rit jaune Des situations cocasses où chacun se reconnaîtra ! Serez-vous le client pressé, malhonnête, près de ses sous ?...Une chose est sûre, vous ne verrez plus les caissières de la même façon ! Moment de lecture bien agréable.

Biiip Anna Sam, 28 ans, a derrière elle un diplôme universitaire en littérature et … 8 ans de caisse en supermarché. Ne pas s'arrêter au résumé un peu abrupt de l'éditeur, le ton du récit est tout autre ! Du début à la fin, l'auteure parvient à nous faire passer de l'autre côté de la caisse avec beaucoup d'humour et de légèreté. L'attitude des clients, autres personnages de ce livre, vous fera tantôt sourire, tantôt réfléchir… et vous fera redoubler d'indulgence lors de vos prochaines courses hebdomadaires. Chers collègues, certaines scènes face au tapis de caisse vous en rappelleront peut-être d'autres, quotidiennes… le problème du "code barre qui ne passe définitivement pas alors qu'il y a 10 personnes qui attendent derrière" vous mettra la puce à l'oreille ! Chers lecteurs, soyez indulgents, que ce soit en supermarché ou en bibliothèque… bonne lecture ;-)

Biiip Anna Sam, 28 ans, a derrière elle un diplôme universitaire en littérature et … 8 ans de caisse en supermarché. Ne pas s’arrêter au résumé un peu abrupt de l’éditeur, le ton du récit est tout autre ! Du début à la fin, l’auteure parvient à nous faire passer de l’autre côté de la caisse avec beaucoup d’humour et de légèreté. L’attitude des clients, autres personnages de ce livre, vous fera tantôt sourire, tantôt réfléchir… et vous fera redoubler d’indulgence lors de vos prochaines courses hebdomadaires. Chers collègues, certaines scènes face au tapis de caisse vous en rappelleront peut-être d’autres, quotidiennes… le problème du « code barre qui ne passe définitivement pas alors qu’il y a 10 personnes qui attendent derrière » vous mettra la puce à l’oreille ! Chers lecteurs, soyez indulgents, que ce soit en supermarché ou en bibliothèque… bonne lecture ;-)

Un métier plein de surprises ! Amusantes, drôles, cocasses, des situations que nous avons parfois vécues et auxquelles nous avons assisté. Sans prétention, mais avec beaucoup d'humour, cette jeune femme nous rappelle que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Un métier plein de surprises !

Vous ne regarderez plus les caissières de la même façon ! Anna Sam s'est d'abord faite connaître pour son blog (http://caissierenofutur.over-blog.com/). Au vu du nombre de curieux et de fidèles, elle a décidé de coucher sur le papier son quotidien d'hôtesse de caisse dans un hypermarché. Avec beaucoup d'humour, elle relate de petites anecdotes : entre le client malpoli, colérique, de mauvaise foi, son poste stratégique permet de dresser un tableau des consommateurs que nous sommes ! Malgré l'ingratitude et la cadence de son travail, elle reste positive, tout en devenant très vite l'égérie de la corporation des caissières !

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.25 kg