Les volontaires cubains dans la defense de la republique espagnole ; 1936-1959 ; la legende rougr

URCELAY-MARAGNES, DENISE

livre les volontaires cubains dans la defense de la republique espagnole ; 1936-1959 ; la legende rougr
EDITEUR : HARMATTAN
DATE DE PARUTION : 15/04/08
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
20,63 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

La guerre civile espagnole a été l'occasion d'une solidarité internationale sans précédent dans la lutte contre le fascisme. Cuba a été le pays qui, eu égard à son nombre d'habitants, a fourni le plus de combattants pour la défense de la république espagnole. pourtant la proximité de la guerre d'indépendance de cuba - contre l'espagne - et ses séquelles ne laissaient pas entrevoir une aussi forte participation. comment expliquer pareil revirement ?. ce texte analyse les conditions politiques et humaines de l'engagement, et trace avec minutie l'itinéraire des combattants jusqu'au retour à cuba oú fulgencio batista est encore à la direction des forces armées.
Il présente enfin l'esprit de l'époque. les grandes figures y apparaissent, pablo de la torriente brau, juan brea, rodolfo de armas, mais aussi la témérité et le courage de " los de abajo ", ceux d'en-bas, qui donnèrent leur vie pour la défense de leurs valeurs. a partir de recherches d'archives et de documents inédits, d'entretiens réalisés à cuba, et avec une connaissance intime de l'histoire de cuba, denise urcelay-maragnès livre ici un travail désormais incontournable pour ceux qui veulent comprendre l'originalité du lien de la grande île caribéenne avec l'espagne, et connaître un volet oublié de la solidarité internationale avant le second conflit mondial.
0 personne en parle

Format

  • Poids : 0.31 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition