Lettres a un jeune poete

RILKE, RAINER MARIA

livre lettres a un jeune poete
EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 06/03/91
LES NOTES :

à partir de
4,10 €

SYNOPSIS :

   >Rainer Maria Rilke Lettres à un jeune poète En 1903, Rilke répond à Franz Kappus, un jeune homme de vingt ans, élève d'un prytanée militaire, qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Neuf autres lettres suivront, que Kappus publiera en 1929, trois ans après la mort de Rilke. Leur retentissement n'a fait que s'accroître depuis. Bien plus, en effet, qu'un entretien sur le métier poétique, elles forment une extraordinaire
méditation sur la solitude, la création, l'accomplissement intérieur de notre être. Cette nouvelle traduction s'accompagne ici d'essais échelonnés entre 1912 et 1919, Sur le poète, Instant vécu et Bruit originaire, ainsi que de poèmes écrits en français, à la fin de sa vie, par l'auteur des Elégies de Duino. Trois visages d'un des plus grands poètes du xxe siècle. Présentation et notes de Hans Hartje et Claude Mouchard.
3 personnes en parlent

Peut-on dire qu'un livre rend meilleur ou plus sensible ? Est-il possible de voir le monde autrement avec quelques lignes et des réflexions qui titillent et attisent votre curiosité ? Rainer Maria Rilke nous mène vers la voie de ce questionnement... Simplement et avec grande délicatesse. La porte est ouverte et la poésie fait son oeuvre, celui de nous époustoufler. A 17, 26 ou 42 ans, lisez ce joli opus. Vous n'en reviendrez pas indemne.

deedoux
15/02/12
 

J’ai découvert ces lettres il y a quelques années, au meilleur moment possible pour cette lecture : en partie pour cette raison, elle m’a profondément marquée. Le jeune Franz Kappus y fait part de ses premières productions poétiques et de ses doutes vis-à-vis de cet art à Rainer Maria Rilke. Ce dernier, comme Hermann Hesse, estime ne pas pouvoir donner un tel jugement à son admirateur, mais lui prodigue néanmoins quelques conseils à la fois sur l’écriture et sur la vie en général : il est question dans ces lettres d’enfance, d’amour, de la nature et de la foi, notamment, autant de thèmes dans lesquels chacun peut se retrouver. C’est pour cette raison que ces lettres restent si actuelles et si précieuses, bien au-delà du moment de leur rédaction, entre 1903 et 1908.L’idée que j’ai personnellement retenue de ces lettres depuis ma première lecture est celle de la solitude du poète.

AmandineMM
16/02/13
 

- Rainer Maria Rilke écrivit ces lettres à l’attention d’un jeune poète. Ce dernier décida de publier ces lettres et seulement celle du célèbre poète. J’ai aimé cette échange à sens unique, comme si l’on “zyeutait” par dessus l’épaule de Rilke alors qu’il répondait à son jeune correspondant.- Basée sur la correspondances entre deux amoureux des mots, Rilke encourage plus qu’il n’oriente le jeune poète dans son travail d’écriture. Modeste, le poète autrichien reste très humble, ne cherchant pas à se mettre en avant. Donnant simplement des conseils à son admirateur. Admiration qu’il tente de freiné d’ailleurs.- Ce roman épistolaire est une grande mine de conseils concernant l’écriture, mais pas seulement. Rainer Maria Rilke aborde des thèmes indémodables: l’amour, la solitude, la mort, la tristesse, la passion, le temps qui passe, etc… Philosophiques, ces lettres amènent à la réflexion.

Nanieblue
01/03/12
 

Format

  • Hauteur : 16.50 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.14 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition