Litterature francaise du seizieme siecle

LESTRINGANT FRANCK /

livre litterature francaise du seizieme siecle
EDITEUR : PUF
DATE DE PARUTION : 29/05/98
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
21,50 €

SYNOPSIS :

Au premier regard, le xvie siècle, c'est la littérature en sa verdeur, le " beau verger des lettres plantureux " chanté par clément marot, un printemps poétique et simultanément, par les voles austères de l'humanisme érudit, un retour aux origines du savoir occidental, de l'orient sémitique à la grèce classique. Le siècle de rabelais, de louise labé et de ronsard reste à jamais marqué dans la mémoire collective comme le temps d'une adolescence comblée. mais le xvie siècle n'est pas qu'un matin prometteur. il a son midi et son crépuscule. a peine triomphante, la renaissance entre en crise. aux guerres d'italie succèdent les guerres de religion.
le rêve de concorde entre les peuples, la quête de l'unité entre les traditions philosophiques et spirituelles les plus hétérogènes, l'aspiration même de l'humanisme à l'universalité se brisent sur l'émergence d'orthodoxies nouvelles et de nouvelles intolérances. D'oú les questions, tour à tour ironiques ou pressantes, narquoises ou angoissées, que les auteurs du xvie siècle ont lancées jusqu'à nous. l'ambition de ce livre est de rendre toute son actualité brûlante à cette interrogation multiforme, tout en replaçant le fait littéraire au sens large, les écrivains et leurs oeuvres, au sein d'une expérience historique unique.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 21.70 cm
  • Largeur : 15.00 cm
  • Poids : 0.72 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie