Longitude

SOBEL, DAVA

livre longitude
EDITEUR : LATTES
DATE DE PARUTION : 01/12/96
LES NOTES :

à partir de
14,20 €

SYNOPSIS :

En 1714, le parlement anglais offre une énorme récompense à celui qui arrivera enfin à proposer une méthode fiable pour calculer la longitude. Car, depuis des siècles, on ne compte plus les nauffrages provoqués par l'incapacité des marins à faire un point précis. Voici l'histoire étonnante de John Harrison, horloger de son état, qui, pendant quarante ans, s'obstinera à mettre au point un chronomêtre fabuleux, authenthique chef-d'oeuvre de précison et d'artisanat. Contre lui, les étoiles et les mouvements de la Lune la solution idéale, les pseudo-savants
qui élaborent les théories les plus farfelues : la poudre de sympathie, la chaîne des canons de la communauté scientifique. Lorsqu'enfin sa découverte sera reconnue de tous, l'Empire britannique assurera sa domination sur les océans de la planète. Passionnante enquête scientifique et biographie d'un homme d'exception, Longitude a reçu un accueil enthousiaste auprès du public et de la critique dans les pays où il a déjà été publié. Dava Sobel est journaliste scientifique. Elle a longtemps travaillé pour le New York Times.
1 personne en parle

Le temps passe mais les époques changent assez peu et les comportements ne se modifient guère. Quand le pouvoir est au bout du chemin, alors souvent l’évincement de ses semblables est courant. John Harrison en a fait les frais. Génial horloger, il mit au point le premier chronomètre de marine qui a permis une précision plus fine pour l’établissement de la longitude. Une invention scientifique qui répondait à un concours ouvert à tous les scientifiques intéressés par le sujet et contre une somme d’argent conséquente pour l’époque. Mais la reconnaissance même faussée peut-être plus forte que l’humilité et la solidarité scientifique et John Harrison a vu ses recherches bafouées, volées et très peu reconnues en tant que telles. Un court essai sous forme de petit roman d’aventures qui se lit avec facilité et curiosité. Passées les premières pages, le texte est plus simple à comprendre et on entre aisément dans les descriptions scientifiques que l’on aurait cru inaccessibles mais qui se révèlent en réalité enrichissantes et instructives. L’auteure a réussi à nous faire ressentir avec brio l’ambiance et l’émulation du 18ème siècle, époque des grandes explorations et de la concurrence à peine dissimulée. Grâce au côté conté de ce court texte, les émotions parviennent jusqu’à nous et la joie et la tristesse ne nous laissent pas indifférents. Une belle histoire à découvrir !

deedoux
02/05/14
 

Format

  • Hauteur : 20.00 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.22 kg