Longtemps

ORSENNA, ERIK

EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 09/03/98
LES NOTES :

à partir de
6,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Il était une fois, Gabriel, un homme acharné à demeurer normal. Par normal, il entendait marié une seule et bonne fois pour toutes. Et, pour se prévenir de son hérédité ô combien nomade, il s'était choisi un métier de paix et de racines: les jardins. Que Dieu soit maudit et tout autant célébré dans les siècles des siècles. Par un jour de grand froid, une passion arrive à notre Gabriel. Elle s'appelle Elisabeth, c'est la plus belle femme du monde. Hélas, deux enfants l'accompagnent et un époux l'attend: commencent le miracle et la douleur de l'adultère
durable. Non les frénésies d'une passade mais trente-cinq années d'un voyage éperdu. A Paris, Séville, Sissinghurst, Gand et Pékin, Gabriel et Elisabeth, ces deux amants à l'ancienne, vont se fuir et se retrouver dans les larmes, les vertiges éblouis du corps et la géographie. Peu à peu, ils vont s'inventer la seule demeure qui résiste aux protestations de la morale: une légende. Ils vont découvrir que la seule vérité, la seule dignité, la seule aventure, c'est le temps. Voici le portrait de cet animal indomptable et démodé: un sentiment. E.O.
1 personne en parle

Quelle élégance ! Quel bonheur de lire cette histoire, celle d'un amour si grand que, de simple adultère, il prend l'allure d'une légende, d'une épopée des sentiments amoureux. On peut soupçonner M Orsenna de délit de bavardage ; mais il ne faut absolument pas bouder un tel plaisir ! Cette histoire est irréelle comme le sont les légendes, ensorcelante comme le sont les contes, inoubliable comme le sont les belles choses. A lire le sourire aux lèvres, la malice au coin des yeux, et un verre de bon vin à proximité (du Bandol, pourquoi pas ?).

lireCuzan
18/09/09
 

Format

  • Poids : 0.77 kg