Longues peines

TEULE, JEAN

EDITEUR : JULLIARD
DATE DE PARUTION : 04/01/01
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
12,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Vous qui, sur les talons de Jean Teulé, entrez dans l'univers carcéral., abandonnez tout espoir et renoncez à la compassion. Vous allez affronter l'épouvante en riant aux éclats. Au plus profond de la campagne française, une maison d'arrêt pour hommes et femmes... C'est dans ce décor que Jean Teulé a situé son nouveau roman. Cellule 108 du quartier des hommes, ils sont quatre : Jacky Coutances, maigrichon sournois qui a probablement tué trois de ses amoureuses ; Kaczmarek, colosse illettré et irritable ; Popineau, qui tenait un magasin de
farces et attrapes, et Biche, instituteur fragile qui a connu un moment d'épuisement et de folie. Au bâtiment des femmes, dans la 209, elles sont trois : Lemonnier, monstre femelle ; Desîles, l'infanticide, et Rose Allain, dont tout laisse à penser qu'elle est là par erreur. Dans sa maison de fonction, le directeur est littéralement fou d'amour pour son épouse. À la dernière page. vous aurez le sentiment que Jean Teulé a poussé loin le bouchon. Sachez simplement que les histoires qui tissent ce roman sont tirées de faits authentiques.
1 personne en parle

Que sont de longues peines ? D’abord, ce sont les durées de détention et par extension le terrible monde carcéral que décrit admirablement Teulé par un réalisme cru, sordide mais parfois naïf. Puis, les longues peines peuvent provenir du cœur humain, un cœur qui a subi les pires épreuves au fil de sa vie (folie, maltraitance, meurtres, agressions diverses, etc…) et qui s’ancre toujours plus dans une réalité quotidienne lugubre et sans échappatoire. Jean Teulé nous conte ainsi la vie ordinaire dans une galerie de portraits bruts et puissants exposant les pires comme les meilleurs instincts humains, pour former un microcosme insolite auquel le lecteur s’attache vite. Le roman se clôt sur une touche poétique qui contraste avec son atmosphère assez sombre et nous surprend donc agréablement.

SophieC
12/05/11
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.22 kg