Lou t.1 ; journal infime

NEEL, JULIEN

livre lou t.1 ; journal infime
EDITEUR : GLENAT
DATE DE PARUTION : 18/05/04
LES NOTES :

à partir de
9,99 €

SYNOPSIS :

Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, se font des pizzérias... Lou est amoureuse de son voisn d'en face mais bien sûr n'ose pas lui avouer... C'est une petite
fille trés à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait trés bien plaire à sa mère. D'ailleurs elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer...
12 personnes en parlent

Un bel album, 21,5x29,3 cm avec une belle illustration de couverture ! On découvre donc l’histoire de Lou, sous forme de journal avec les images du film. Une belle adaptation pour l’histoire de cette petite fille attachante qui essaie de vivre du mieux qu’elle peut avec sa maman et ses amies ! L’histoire est drôle et amusante ! De belles illustrations et de jolies couleurs pour le texte ! A découvrir !

madoka
11/01/15
 

Lou est une collégienne comme les autres : elle vit avec sa maman, elle a une meilleure amie et elle est amoureuse du voisin d'en face. Elle ne connaît pas son papa qui est parti quand sa maman était enceinte mais ce n'est pas très grave puisque, comme elle le dit, ce qu'elle ne connaît pas ne peut pas lui manquer. Lou a décidé de consigner les grands évènements et les petites anecdotes de sa vie bien remplie dans un journal. Attention ! C'est un journal IN-TI-ME ! Interdiction à sa mère de le lire !Quelle bouffée d'oxygène que ce premier tome des aventures de Lou ! C'est bourré de tendresse, d'humour et ça donne la pêche. Entre une mère qui n'a pas fini de grandir, accro aux jeux vidéo, mauvaise cuisinière et adepte des tenues négligées et une grand-mère critique et tatillonne, Lou a fort à faire. Surtout qu'il lui faut gérer son flirt avec Tristan, le garçon qu'elle convoite depuis la maternelle et l'arrivée d'un nouveau voisin, un brin hippie qui pourrait bien faire craquer sa mère. Et s'il faut les réunir, c'est pas gagné ! Sa mère est capable de saboter la Saint-Valentin en restant river à sa manette, elle ne fait aucun effort vestimentaire et Richard est un peu coincé… Heureusement, Lou veille au grain et met tout en œuvre pour le bonheur de sa petite maman.Avec ses dessins pastels tout en douceur, ses bons sentiments et sa grosse dose d'humour, Lou ! est la bande dessinée idéale pour se régaler des galères, des fous rires et de la complicité de ce tandem mère/ fille sympathique et attachant. Une pépite !

un flyer
03/01/15

Cette bande dessinée est destinée, comme la couverture le prétend immédiatement, à un jeune public féminin. Les filles et les adolescentes sont les cibles premières des auteurs de Lou.Au dos des couvertures, on commence par une présentation du personnage ainsi que de son entourage. Nous entrons rapidement dans le bain. Lou est une petite fille intelligente qui manie l'humour avec facilité et n'hésite à utiliser l'auto dérision pour décontracter le lecteur.L'album est une série de gags qui nous permettent de découvrir la vie de cette petite fille au regard d'adulte sur les événements qui se produisent.Le dessin est réussi et se prête bien au personnage et à l'histoire, soigné et coloré, il nous transporte dans l'univers décalé de Lou.Ce premier tome est un régal, même pour un adulte masculin. L'esprit bon enfant et le dessin sont des atouts indéniables de cette bande dessinée, et l'auteur aura réussi le pari de plaire aux filles, mais pas que...

Skritt
01/10/13
 

Un rayon de fraîcheur qui fait du bien en ces temps caniculaires !Lou, une petite fille malicieuse, vit avec sa mère et son chat qui est arrivée un jour par la fenêtre. Sa mère est plutôt cool et passe son temps à jouer à la console et pour la sortir un peu Lou aimerait beaucoup qu'elle sorte avec le voisin de palier, Richard ! Puis, il y a Tristan, le voisin d'en face que Lou ne peut s'empêcher d'observer. Elle est amoureuse mais c'est très difficile d'oser faire le premier pas et elle en perd tous ces moyens. Enfin, il y a mamie qui s'invite de temps en temps, odieuse, insupportable, qui passe son temps à tout critiquer et leur prépare des choux de Bruxelles à chaque repas mais qui au fond cache bien son jeu ...Il y a beaucoup d'humour et de tendresse dans ce livre. La complicité entre la mère et la fille sont un bonheur à voir quant aux retournements de situation, voir la fille prendre la place de sa mère cela crée des situations particulièrement drôles. L'adulte percevra cette façon détournée de traiter une situation qui l'est moins ; cette mère qui élève seule sa fille et qui est à côté de ses pompes ...Les graphisme est gai, vif et coloré ayant même quelque chose qui relève un peu du dessin animé ce qui devrait plaire à nos chères têtes blondes. J'en connais plusieurs de toute façon qui sont déjà conquis et je comprends maintenant pourquoi ! J'avoue que cette BD m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises et a un sérieux goût de reviens-y !"Je suppose qu'il faut pas trop regretter les choses une fois qu'elles se sont passées ..." Cristie

cristie
03/08/13
 

Quel plaisir de faire connaissance avec l'univers de Lou!Les personnages sont attachants, drôles et émouvants charmant, pétillants et si réels! graphisme plaisant !Dans cette BD, on suit les aventures de Lou et de sa mère, au jour le jour, avec Nina (sa meilleure amie) et leur nouveau compagnon, un petit chat (qui porte tous les noms qui leur passent par la tête !)...Des aventures simples, qui permettent de se détendre un instant ;-)

MariePattz
15/07/13
 

J'avais lu pour la première fois les aventures de Lou au collège, pour vous dire, ça date ! Et quand j'ai vu que la BD était dans le baby challenge de Livraddict, j'ai craqué ! Il faut absolument que je me procure la suite au plus vite ^^Lou !, c'est l'histoire d'une pré-ado qui vis seule avec sa mère, n'ayant jamais connu son père. Sa vie est ponctuée de tout ce que peux s'intéresser une jeune fille de 12 ans : la mode, les garçons, et sa meilleure amie. Lou n'aime pas vraiment la mode et ressembler à tout le monde, ce qu'elle préfère, c'est fabriqué ses propres vêtements, lui donnant un look hors du commun par moments. Elle est amoureuse depuis la maternelle de Tristan, le voisin de l'immeuble d'en face, et évidemment, elle n'ose toujours pas faire le premier pas...-Il va falloir quand même que tu te décides à lui parler...-Lui parler ?!-Oui, tu sais, les mots, les phrases, tout ça...-Je ne suis pas encore tout à fait prête...-Tu dis ça depuis la maternelle...Sa mère, c'est une geek. Elle ne travaille pas, elle est mauvaise cuisinière mais est très proche de sa fille, donnant un côté fusionnel à leur relation. Elle essaye d'écrire un roman de science-fiction, sans vraiment se bouger : ce qui l'intéresse le plus, c'est les jeux-vidéos et sa chère Game Cube, avec la quelle elle va passer beaucoup de temps dans ce premier tome. Célibataire depuis le début de sa grossesse, elle ne fais rien non plus pour se trouver quelqu'un, même quand Lou lui met ''l'homme parfait'' sous les yeux, Richard leur nouveau voisin de palier.-L'homme idéal ? Non mais t’hallucine ?!! Qui voudrait d'un étudiant de 30 ans qui joue du violon géant et qui porte un gilet en mouton mort ?Et les graphismes sont justes... parfaits! Très colorés, l'ont peux voir que plus nous avançons dans l'histoire, plus la recherche graphique est importante, tout en restant cohérente. Les dessins restent dynamiques, et que malgré une certaine simplicité, l'auteur arrive à faire passer des sentiments dans ses dessins très expressifs! Quand on passe aux dessins du roman de la mère de Lou, il lui apporte une qualité particulière plus proche du comics dans le traitement des couleurs, sans pour autant trop s'écarter du style graphique de la BD! Une BD agréable à lire, tant au niveau visuel que de l'histoire.Une BD que je ne me lasserais pas de relire, en tout cas j'ai super hâte de mettre la main sur les tomes suivant !

bountyfrei
14/07/13
 

J'ai tout de suite changé d'avis et mis de côté mon à priori. Lou m'a fait entrer dans son monde de jeune fille de douze ans qui n'est pas si ordinaire que ça. J'ai vraiment adoré découvrir son univers à travers les pages. Dans le premier tome Julien Neel pose ses personnages et son décor avec un humour fin empreint de tendresse et de délicatesse. On découvre une mère pas bien plus mature que sa fille qui adore jouer aux jeux vidéos, Tristan, le voisin d'en face que Lou observe de sa fenêtre, Mina la copine un peu garçon manqué qui est toujours de bons conseils et un chat sans nom apparu un soir par une fenêtre. Arrive également dans ce premier tome un nouveau voisin dans l'immeuble de Lou: Richard, que Lou imagine tout de suite avec sa mère célibataire invétérée. Chaque personnage apporte une touche personnelle dans les petites histoires qui finissent par en raconter une grande. Le second tome m'a beaucoup touché surtout avec la présence de la Grand Mère de Lou. Cette dernière et sa mère sont chez elle en vacances pendant que leurs biens aimés sont de leurs côtés. On y découvre aussi le personnage de Paul, jeune garçon passionné par Tahiti qui devient rapidement l'ami de vacances de Lou et qui s'avère être aussi attachant que la pléiade d'autres protagonistes. Coté graphismes j'ai aussi beaucoup apprécié la rondeur qui se dégage. Les illustrations sont colorées, souvent tirant sur les couleurs pastels sans pourtant aucune touche de la mièvrerie que je redoutais tant.

Saefiel
19/05/13
 

Julien Neel réussit une très jolie série, pleine de charme, assez réaliste, et drôle aussi. Les dessins sont colorés, gais, les personnages expressifs, on se reconnait aux même âge, on reconnait ses enfants. Une lecture très agréable. laurence

laurence
06/04/11
 

Lou, T.1 : journal intimeLa vie quotidienne et les sentiments de la petite Lou qui vit seule avec sa mère... Rafraichissant, attendrissant, drôle, mais également très actuel.Zanou

Attendrissant La vie quotidienne et les sentiments de la petite Lou qui vit seule avec sa mère... Rafraichissant, attendrissant, drôle, mais également très actuel.

Je découvre la série "Lou" avec un réel bonheur ! C'est l'histoire d'une blondinette, élevée seule avec sa mère (qui porte constamment la frange sur les yeux) et qui tombe amoureuse de son voisin d'en face, Tristan. Sa meilleure amie s'appelle Mina, d'humeur égale et prodige du mauvais caractère. Vient aussi s'ajouter au tableau, un nouveau voisin de palier, Richard, le (futur) coup de coeur de sa mère. Et donc, ce tome 1 est le "Journal infime" de Lou et sa petite communauté. C'est tout mignon, les dessins sont à croquer, et les histoires se suivent, telles des chroniques. C'est pertinent, saupoudré de bon humour simpliste, hérité parfois des mangas enfantins. J'apprécie beaucoup cet univers et j'ai donc dévoré le tome 2, suite des aventures à "Mortebouse" avec avidité et ravissement !

Clarabel
23/02/09

Lou Lou vit avec sa mère, sa complice, et un petit chat qu'elles ont adopté. Lou aime la mode, dessiner des vêtements, son voisin d'en face et sa meilleure copine Mina avec qui elle partage beaucoup de chose. Mais depuis que Richard a emménagé sur son palier, Lou n'a qu'une idée en tête : que sa mère le rencontre. Prix jeunesse 9-12 ans 2005 (Festival de la bande dessinée d'Angoulême).

Format

  • Hauteur : 29.30 cm
  • Largeur : 21.50 cm
  • Poids : 0.39 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie