Lou t.5 ; laser ninja

NEEL, JULIEN

livre lou t.5 ; laser ninja
EDITEUR : GLENAT
DATE DE PARUTION : 25/11/09
LES NOTES :

à partir de
9,99 €

SYNOPSIS :

Les nouvelles aventures de la merveilleuse petite Lou. Et de Julien Neel, à la sensibilité et au dessin toujours aussi justes. Bon, ok, l'immeuble de son enfance qui part en fumée, au milieu de la nuit, ça fait un gros choc. Mais bon, apprendre la même nuit que l'on va avoir un petit frère, c'est merveilleux et ça équilibre pas mal le truc. L'année des quatorze ans de Lou, ça commence comme ça, cash. Donc, tout va très bien. Ou pas. Ça continue dans la chambre d'un grand hôtel du centre ville, en feuilletant le journal intime que sa mère tenait,
adolescente. C'est marrant, ça explique plein de trucs, ce journal. Genre pourquoi elle est comme ça, sa mère, a tellement profiter du moment présent. Et puis ça fait se poser des questions, on fait des parallèles, forcément, ça donne des sortes de pistes pour se construire soi-même. Ou pas. Ensuite, et bah la vie continue. Les copines qui ne changent pas mais qui sont de plus en plus différentes, les visites sans fin de tout un tas d'appartements et puis toujours, cette histoire avec les deux garçons là, choisir entre Paul et Tristan. Ou pas.
9 personnes en parlent

Dernier tome en date des aventures de notre ado préférée, Lou. Elle a grandi, la preuve : le rouge a remplacé les couleurs acidulées sur la couverture ! Des événements familiaux vont bouleverser l'année de ses 14 ans : l'incendie de l'appartement, une nouvelle maison, un nouveau venu dans la famille, et surtout la découverte du journal intime de sa mère... Lou va également retrouver Tristan - alors, amour ou amitié ?Un album beaucoup moins drôle que les précédents, plus grave, plus mûr, particulièrement émouvant aussi. Les adolescents y apprendront que les "vieux" ont été jeunes aussi et ont pu traverser des périodes difficiles avec leurs parents, comme eux... et que l'amour conduit parfois à de lourdes responsabilités quand une grossesse imprévue survient.Le mot de la fin revient à la maman de Lou qui résume bien le hiatus entre les rêves d'adolescence et la maturité : "Je ne vis pas vraiment la vie dont je rêvais. J'en vis une autre. Qui est dix mille fois mieux." (p. 47).A la lecture de ces cinq tomes de BD jeunesse, je me suis attachée à des personnages, j'ai beaucoup souri, voire ri, et j'ai été émue comme avec un excellent roman - bravo et merci à l'auteur pour cette performance ! Canel

Canel
31/01/16

Réveil brutal pour Lou et sa famille dont l'immeuble part en fumée, ravagé par un incendie. Pourtant, ce drame est occulté par l'annonce de la maman de Lou qui révèle qu'elle attend un bébé. Tout le monde s'installe à l'hôtel, soutenu par les amis et la famille, et bien sûr par la valise de survie maternelle qui contient, entre autre, des chips au vinaigre et son journal intime. Et puis, cette grossesse n'est pas l'unique bonne nouvelle. Le livre de SF de la maman commence à rapporter et elle a acheté une maison pour accueillir la famille qui s'agrandit. Tous ces changements finissent pourtant par déstabiliser Richard qui prend la fuite. Lou apprend la nouvelle alors qu'elle est partie skier, invitée par Tristan. Elle rejoint son beau-père dans la ''graoute'' où il s'est réfugié mais ne parvient pas à le convaincre de rentrer. Fulgor voit donc le jour privé de son père, comme Lou avant lui.Un cinquième tome plus émouvant que les précédents où, à travers le journal intime de sa mère, Lou en apprend plus sur sa jeunesse à Mortebouse, son furieux désir de liberté, sa rencontre avec celui qui l'abandonnera à l'annonce de sa grossesse, ses doutes, ses larmes et sa nouvelle vie avec un bébé à charge. Le présent est lui aussi riche en rebondissements, nouvelle maison, nouveau bébé, mais aussi, en répétitions, nouveau départ d'un père qui n'assume pas. Beaucoup d'émotions donc dans un album aux couleurs douces d'où l'humour n'est pas absent pour autant. Lou, grandie, plus mature, est comme à chaque fois attachante et on prend plaisir à suivre son évolution. Un tome très réussi, juste avant le sixième si décrié. A suivre, donc.

un flyer
08/12/15

Ce cinquième épisode des aventures de Lou nous raconte une nouvelle période de sa vie. L'histoire débute sur un événement malheureux, l'incendie de l'appartement, immédiatement relayé au second par une annonce heureuse, la mère de Lou est enceinte. Lou va être la grande soeur d'un petit frère qu'elle nomme au début Laser Ninja.Dans cet album, l'histoire paraît plus mature, l'adolescente a bien grandi par rapport au premier opus, et la petite fille est devenue grande avec des premiers baisers et des réconciliations orchestrées. Lou n'est plus au centre de l'histoire. Elle retrouve le carnet intime de sa mère qu'elle lit. Nous découvrons ainsi la vie de sa mère avant sa naissance. L'histoire termine sur la naissance du petit frère.Le scénario est bien réalisé, plus mature, plus construit que les albums précédents. Le graphisme est toujours doux et coloré en douceur. Un bon album qui poursuit une saga plaisante à lire.

Skritt
03/02/14

Très bien écrit, on suit bien l’évolution de Lou car elle n'est plus une petite fille, et un nouveau rôle l'attend...On en apprend plus au sujet de sa maman et on comprend plus sa façon d’être, et même des infos au sujet du père de Lou... une BD bien rafraîchissante, optimiste malgré les moments difficiles que la famille traverse. Les personnages sont toujours croqués avec une tendresse folle et on s'attache a eux .

MariePattz
15/07/13

Je comptais relire les tomes 3 et 4 avant de me lancer dans la lecture de ce cinquième tome. Mais vu qu'il était mystérieusement disponible à la bibliothèque, je l'ai lu maintenant. Et j'ai beaucoup aimé ! Honnêtement, ne pas avoir lu les deux tomes précédents ne m'a pas dérangée plus que ça. Bien sur, ça aurait été une lecture plus confortable si je les avait eu bien en tête, mais je n'ai pas eu de zones d'ombres ou, plutôt, aucune qui m'a réellement freinée dans ma lecture. Cela dit, ça ne m'empêchera pas de repiquer les deux tomes que je n'ai pas lu dans les semaines à venir à la petite sœur... ;) L'histoire de ce tome m'a beaucoup plu : personnellement, je l'ai trouvé très riche en émotion et en surprise. Il y a notamment un truc donc je ne m'attendais pas du tout (en rapport avec Richard) et je dois dire que cette nouvelle m'a assez chamboulée, d'autant plus que la petite famille de Lou me touche énormément. J'ai beaucoup apprécié cette intrigue d'autant plus qu'elle apporte un côté plus "adulte" à l'histoire.J'ai également adoré retrouver la grand-mère de Lou : cette dame m'amuse énormément !Bon, par contre, je dois dire que le reste de l'intrigue avec les amours de Lou ne m'a pas particulièrement touchée... même si c'est plutôt mignon, je trouve qu'on tourne un peu en rond maintenant. Encore une fois j'ai trouvé les dessins et la narration de Julien Neel très agréable, toujours aussi frais, dynamiques et plein d'humour ! Je viens d'ailleurs de découvrir qu'un sixième tome venait de sortir : j'ai hâte de le découvrir !Laser Ninja est un très bon tome des aventures de Lou !

MademoiselleLuna
20/05/13

Oh là, il se passe plein de choses essentielles dans cet épisode qui va un peu plus vers la maturité de l'héroïne et de sa mère. C'est toujours aussi sensible et malin. Il ne faut pas rater les pages de garde, toujours truffées de petits dessins et informations capitales et rigolotes... Encore un bon millésime d'une série qui ne s'essouffle pas et grandit avec ses lecteurs. laurence

laurence
10/05/12

C’ est une petite fille appeler Lou elle vit avec sa mère et le copain de sa mère mais quand ils sont rentrer chez eu la maison avait brûler et elle dit a LOU qu elle et enceinte et elle pense que et tout le monde c est demander quoi et le dit a tout le monde .Ils sont du déménager mais Lou en tenait pas de cette maison ce livre était trop bien .Y a des page qu il me plaît quand elle revoient ses copine.

anaistrelon
06/12/11

Une Bd jeunesse que j’aime beaucoup. Entre Lou et sa mère, on ne sait pas très bien qui est la fille. Un petit côté Gilmore Girls avec la fille limite plus mature que la mère et le voisin qui l’air de rien est en fait le prince charmant.Ce que j’aime surtout dans cette série, c’est l’évolution du personnage de Lou. Entre le premier et le 5ème tome, on assiste à l’évolution de l’enfant vers l’adolescence, avec une réelle sincérité et une forte ressemblance avec les jeunes demoiselles d’aujourd’hui. De quoi vraiment s’identifier au personnage.Dans ce dernier tome, on retrouve les idylles du tome 4, Lou qui ne sait qui choisir, sa mère qui est enceinte et dont la vie amoureuse se répète, une nouvelle vie qui commence dans une nouvelle maison et Ikéa qui fait des siennes avec ses modes d’emploi en suédois.

Slay
05/09/10

Lou est de retour! Le 5 ème volume démarre sur les chapeaux de roue : l'immeuble où vivent Lou sa mère et Richard brûle dans un incendie, et dans la foulée Lou apprend que sa mère est enceinte! L'année de ses 14 ans commence bien... Et puis la vie continue: nouvelle maison, attente du petit frère ou petite soeur, vacances au ski avec Tristan son amoureux...Et puis surtout sa mère lui offre son journal intime, c'est l'occasion pour Lou de comprendre l'adolescence de sa propre mère, de découvrir la personnalité de son père à travers ce journal. Ce journal est une aubaine pour se construire et éviter de refaire les erreurs du passé...Coup de coeur! Toujours aussi bien cette série, je n'ai pas été déçu par ce dernier volume bien au contraire. Plein de rebondissements dans le scénario: l'incendie, le bébé, retour dans le passé grâce au journal intime etcVivement la suite car l'album se termine d'un coup laissant en suspend plusieurs questions..

dibou
28/07/10

Format

• Hauteur : 29.30 cm
  • Largeur : 21.50 cm
  • Poids : 0.40 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition