Loup le roman

VANIER, NICOLAS

livre loup le roman
EDITEUR : NATHAN
DATE DE PARUTION : 22/10/09
LES NOTES :

à partir de
9,00 €

SYNOPSIS :

Avec ce roman d'aventures mené tambour battant, Nicolas Vanier nous transporte au milieu de territoires sublimes et inconnus. Attendri par le spectacle d'une louve jouant avec ses louveteaux, Serguei sait qu'il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade. Il a en face de lui des loups, les égorgeurs de rennes, les ennemis héréditaires. Il est tenu par son rôle de futur chef de clan de les abattre tous, sans état d'âme. Mais, dans l'insouciance de ses dix-sept ans, Serguei se dit qu'il aura tout le temps de le faire plus tard. Pas un instant, il ne pense que
sa vie est en train de basculer. Le jeune Évène vient d'entrer dans le cercle des loups. À cause de cette trahison, Serguei est renié par son père et banni de son clan. Il doit désormais survivre seul dans le désert glacé de la Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupules, venus de cet Ouest tout-puissant, débarquent et menacent la survie des siens, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête : sauver coûte que coûte sa tribu et la femme qu'il aime. Seul contre les pirates des temps modernes, Serguei réussira-t-il à empêcher la disparition de son peuple ?
2 personnes en parlent

Une adaptation cinématographique de ce livre est sortie en 2009 dans les salles, un an après la sortie du livre. Je l'ai d'abord vu puis je l'ai lu. Le récit est beaucoup plus développé dans le livre, les personnages sont plus complexes, et plus crédibles que dans le film.Le cadre de l'histoire se passe parmi les Évènes, un peuple autochtone vivant au nord de la Sibérie.J'ai surtout aimé le parcours du héros, Serguei, qui va prouver à lui-même et au reste de son clan qu'il est un homme de valeur. On se retrouve rapidement entraîné au milieu de sa meute de loup et dans son voyage. J'ai préféré Le Chant du Grand Nord (en 2 tomes) du même auteur, mais j'ai retrouvé dans Loup les mêmes aventures captivantes faites de longs trajets en chien de traîneau, de quête, de neige à perte de vu, mais aussi la solitudes et la beauté des paysages.

Rafaele
04/09/13
 

Dans les confins de la Sibérie, au beau milieu d'une Nature souveraine, vit un peuple nomade, les Evènes.Serguei a 18 ans, il est le fils du chef du clan et vient d'être nommé gardien de leur harde de 2000 rennes. Son rôle est de mener les bêtes dans les pâturages et de les protéger. Et s'il y a bien un prédateur dont il devra se méfier, ennemi héréditaire des Evènes, c'est le loup.Pourtant Serguei va se laisser attendrir par une louve et ses quatre petits et va aller même jusqu'à se faire accepter de ces animaux sauvages. Evidemment aucun membre de son clan ne doit l'apprendre. Evidemment ils vont le savoir et il devra en payer les conséquences. Je ne craignais qu'une seule chose en attaquant ce roman, c'était de tomber sur des descriptions à n'en plus finir de ces contrées sauvages qui fascinent l'auteur... Alors merci Nicolas Vanier. Merci parce qu'évidemment que vous faites des descriptions de cette nature fantastique, mais vous le faites sans endormir le lecteur, mêlant action et description. C'est vraiment un bel hommage parce qu'il arrive à donner envie sans pour autant dégoûter le lecteur. Les thèmes abordés m'ont également beaucoup plus. L'amitié qui nait entre Serguei et "ses" loups, tout d'abord. Bon évidemment ça me touche particulièrement vu la façon dont j'aime les animaux. Mais je trouve que c'est bien décrit, réaliste tout en étant un peu rêvé.Et puis bien sûr, les thèmes de la famille, des responsabilités, du passage à l'âge adulte aussi. Tout cela extrêmement lié à cet amour qui est né entre Serguei et sa meute.Comme autres thèmes on retrouve aussi l'amour, le respect de la nature et de l'environnement, les méfaits que la "civilisation" peut avoir sur certains peuples qui se portent tout aussi bien de ne pas avoir la télévision, l'électricité ou l'eau courante... Alors oui, dis comme ça on pourrait craindre un récit un peu fleur bleue, naïf sur les bords et tombant sur des thèmes un peu faciles. Mais j'ai trouvé que c'était abordé de façon sobre et intelligente, sans tomber dans le conte moralisateur auquel on aurait pu s'attendre. Nature sauvage, coutumes inconnues, amours adolescentes, amitié impossible entre frères ennemis, lutte et survie sont au rendez vous de ce très beau roman qui m'a emportée bien plus loin que je ne l'aurai imaginé.

tequi
01/10/11
 

Format

  • Hauteur : 18.70 cm
  • Largeur : 13.20 cm
  • Poids : 0.22 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie