livre louvre
EDITEUR : LA MARTINIERE
DATE DE PARUTION : 04/09/08
LES NOTES :

à partir de
35,50 €

SYNOPSIS :

Véritable promenade visuelle dans le Musée du Louvre, cet ouvrage propose une sélection de près de 500 oeuvres : incontournables, historiques, rares, intrigantes, créées par les plus grands artistes, elles proviennent de toutes les contrées du monde et représentent toutes les époques que couvre ce musée
encyclopédique. Antiques, médiévales ou modernes, ce sont des peintures, des sculptures, des dessins, des objets d'art. L'association surprenante de ces chefs-d'oeuvre et la mise en scène inattendue de certains détails offrent un regard nouveau sur l'une des plus prestigieuses collections du monde.
1 personne en parle

Un très bel ouvrage. Beau, avec une présentation soignée, une couverture accrocheuse, des images d'excellentes qualités, des légendes complètes, un choix d'œuvre intéressant. Il fait passer un bon moment au cœur du Louvre. J'aime l'idée d'avoir de l'argenté sur les contours de la page, l'ouvrage n'en est que plus remarquable.L'ouvrage est réparti selon les différents départements rencontrés dans le musée. Cette section de visionnage des œuvres occupe une grande partie du livre, elle arrive juste après l'histoire du bâtiment. À la fin, on pourra regretter l'absence d'un index complet, il se limite aux artistes présents dans l'ouvrage.Cette histoire du bâtiment est souvent méconnue, j'ai adoré le fait qu'on revienne dessus. On entre pas forcément dans les détails, mais cette histoire est écrite de manière fluide et sait captivée le lectorat. Elle est également accompagnée d'images permettant de mieux se rendre compte des travaux qui auront pris des siècles (photographies anciennes, peintures...). La qualité des illustrations est magnifique, c'est un travail important dans le soin apporté au choix de ces images.À chaque nouveau département – formant comme un chapitre, il y a une note explicative sur le département en question : antiquités orientales ; antiquités égyptiennes ; antiquités grecques, étrusques et romaines ; art de l'islam ; peintures françaises ; peintures italiennes ; peintures espagnoles ; peintures des écoles du nord ; peintures anglaises ; peintures scandinaves ; arts graphiques ; sculptures ; objets d'art ; arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. C'est donc complet et enrichissant comme choix, diversifié et complémentaire, j'adore ces différents départements.Les images sont également très diversifiées, en faire la liste exacte serait trop longue. Il faut retenir qu'il y a des arts classiques comme la peinture et la sculpture, mais que l'on trouve également des œuvres originales, dans les matériaux ou les couleurs : chapiteaux de colonne, anses, sceau-cylindre, des stèles, amphores, tapis, dessins...Le but du livre n'est pas de remplacer une visite du musée, mais plutôt de nous mettre en appétit. Les collections sont impressionnantes en raison des époques et des aires géographiques couvertes par cet impressionnant musée. L'ouvrage nous présente un éventail large d'œuvres afin de nous faire une idée, il se peut que votre toile préférée n'y figure pas. Rien de grave, au vu du nombre de photographies présentées, on y trouve toujours son compte, et l'on peut faire de belles découvertes.En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce voyage au sein du Louvre. Les œuvres présentées sont toutes originales, sympathiques, intrigantes, diversifiées, c'est très passionnant à lire. À feuilleter sans modération parce qu'il est beau, complet et captivant, toutes les époques sont présentes, pareil pour les diverses aires géographiques. C'est un regard intelligent et prenant à travers les collections du musée. Un beau coup de cœur.

Ewylyn
24/04/14
 

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 21.00 cm
  • Poids : 2.18 kg