Ma solitude s'appelle brando

BERTINA, ARNO

livre ma solitude s'appelle brando
EDITEUR : VERTICALES
DATE DE PARUTION : 02/10/08
LES NOTES :

à partir de
12,70 €

SYNOPSIS :

"Au moment où je devins adolescent, c'est-à-dire sérieux, lui, à soixante-dix ans, devenait excentrique, ou inconséquent, et papillonnant. Nous nous sommes manqués." Dans ce récit conçu comme une hypothèse biographique, La rencontre entre l'auteur et son aïeul se fera
de manière posthume. Ce personnage discret ayant traversé le XXe siècle sur le fit, et légèrement à la tangente de sa famille, nourrit le texte de sa propre liberté, laissant à la fiction Le soin de restituer le désordre invisible qui fut au coeur de son existence.
1 personne en parle

Un roman en forme d'hypothèse biographique : la rencontre posthume du narrateur et de son grand-père, alors que le premier entre dans l'âge de raison le second perd progressivement la sienne, se dissipe et s'égare mentalement (ou bien, comme le suggère le narrateur, c'est peut-être son espace mental qui s’agrandit). Tout commence lorsque Élisabeth, la future arrière grand-mère, filant à bicyclette, tombe sur un sous-préfet qu'elle décide d'épouser. Quatre enfants plus tard, à la mort du géniteur, elle retourne chez ses parents. Les trois garçons vivront à leur manière tandis que la seule fille, Mathilde, sera condamnée à s'occuper de sa mère, suivant en cela la partition implicite qui est celle des femmes de l'époque. De nature plus fantasque que ses frères Henri et Malo, l'homme dont on ne connaitra jamais le prénom devient l'aventurier de la famille. Il épouse une métisse contre la volonté de sa famille et devient gouverneur dans d'exotiques colonies ; cette vie qui s'affranchit des carcans d'une éducation bourgeoise et figée sera à la mesure de l'homme. Sa femme, que l'on prétendait stérile, aura deux enfants sur lesquels planera toujours le doute : enfants naturels ou adoptés, le secret de leur origine deviendra tabou familial. Un roman qui met en scène une famille de petits bourgeois typique, dans laquelle on s’évertue à tenir l'étranger à l'écart et à garder des secrets de polichinelle.

sovane
24/04/13
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.12 kg
  • Langage original : ITALIEN