Ma vie pour la tienne

PICOULT, JODI

livre ma vie pour la tienne
EDITEUR : J'AI LU
DATE DE PARUTION : 20/02/08
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
8,10 €
nos libraires ont adoré ma vie pour la tienne

SYNOPSIS :

Anna Fitzgerald est ce qu'on appelle une "enfant-médicament". A 13 ans, elle a subi de nombreuses interventions, prélèvements et transfusions, afin que sa soeur Kate puisse combattre sa leucémie.
Leur mère, Sara, trouve normal qu'Anna sacrifie ainsi son corps à cette lutte contre le cancer. Mais Anna craque lorsqu'elle lui demande de donner un rein à Kate. Elle veut disposer de sa vie.
Après avoir accepté de nombreuses opérations et transfusions afin de sauver sa sœur ainée Kate, atteinte de leucémie, une adolescente de treize ans décide cette fois de refuser le don de l'un des ses reins.
Elle choisit de contacter un avocat pour "enfin disposer de sa vie" et engage une bataille juridique jusqu'au final qui vous "clouera sur place "!
A noter enfin que ce roman s'inspire d'un fait réel...

janine (lens)
Après avoir accepté de nombreuses opérations et transfusions afin de sauver sa sœur ainée Kate, atteinte de leucémie, une adolescente de treize ans décide cette fois de refuser le don de l'un des ses reins.
Elle choisit de contacter un avocat pour "enfin disposer de sa vie" et engage une bataille juridique jusqu'au final qui vous "clouera sur place "!
A noter enfin que ce roman s'inspire d'un fait réel...
Janine ,
Librairie
(Lens)
8 personnes en parlent
"Ma vie pour la tienne" est un roman que j'adore. J'ai découvert Jodi Picoult avec son livre "La pure vérité" et depuis j'ai dévoré tous ses livres (du moins ceux parus en français !) Des que j'en commence un, impossible de décrocher. J'aime beaucoup son style d'écriture et les intrigues sont toujours présentes. Bref pour en revenir a "Ma vie pour la tienne" l'histoire est touchante j'avoue avoir versée quelques larmes et pourtant je donne rarement dans le cucul la praline ! N'entendez pas par là qu'il s'agit d'un livre cucul loin de là. L'histoire est d'actualité comme dans tous les livres de Jodi Picoult d'ailleurs, on se met facilement à la place des personnages et surtout on reste en haleine jusqu'au bout ! Je conseille donc vivement ce livre...et les autres aussi !
Sophie Mlle

Ma vie pour la tienne est un roman s'inspirant de fait réel traitant d'un sujet assez lourd et complexe sur la maladie .Anna a 13 ans et sa vie ne ressemble en rien à celles d'autres jeunes filles de son âge en effet elle est née pour soigner sa soeur Kate, atteinte d'une leucémie depuis son enfance.Lorsque sa mère Sara avocate et son père Brian pompier, lui demande une énième fois de faire un don qui pourrait avoir des répercussions sur sa propre santé à long terme afin de sauver Kate, Anna décide de contacter un avocat afin de leur faire un procès et ainsi défendre sa condition d'être humain et non d'enfant médicament.Un roman, à plusieurs voix, chaque membre de la famille alterne les chapitres, ce qui nous fait apprécier une lecture fluide et constante,avec une fin inattendue très surprenante.Quand on a lu ce livre on se dit que l'auteur n'aurait pas pu faire mieux que de lui attribuer ce titre qui au fur et à mesure de l'histoire prend tout son sens.Une histoire prenante, et tragique dans laquelle la maladie nous est contée quotidiennement, cela nous pousse à nous poser certaines questions au sujet de la bioéthique, sujet sur lequel il est difficile de donner une opinion lorsque l'on est pas confronté à la maladie même si consciemment on peut avoir une petite idée sur la question. Benebooks

Benebooks
03/10/15
 

Bouleversant et magnifique. Roman qui montre tout ce qu'on peut faire par amour. une histoire qui laisse pas indifférent. Un grand roman qui ne fait réfléchir sur la question éthique des bébés médicaments

mimiso
05/02/14
 

Un avis mitigé concernant ce livre. Certes les sujets abordés sont intéressants : le don d'organe, la sélection d'embryon afin d'obtenir un enfant compatible avec un membre de sa famille qui est malade dans le but de le soigner, le droit de prendre des décisions concernant sa santé même lorsque l'on est mineur... Par contre, je n'ai que modérément apprécié l'écriture de Jodi PICOULT. Elle alterne les chapitres en faisant intervenir les différents personnages, ce qui est généralement assez agréable, mais en écrivant toujours avec le même style qu'il s'agisse des enfants, des parents de l'avocat... Ca n'a alors plus du tout le même intérêt. Pas mal donc, j'en espérais plus.

fdm77
22/11/13
 

Sortez vos mouchoirs et faites chauffer vos méninges, Ma vie pour la tienne est un livre fort, un livre poignant, qui ne laissera personne indifférent.Au début, la narration est un peu déstabilisante car chaque chapitre est raconté du point de vue d'un personnage différent, d'Anna à sa mère, en passant par son père, son frère, l'assistante sociale et l'avocat. Mais le récit est continu, du coup il y a quelques ellipses qui renforcent la tension du récit avec brio.Au niveau temporel, l'action se passe sur une semaine, mais le récit s'entrecroise avec les souvenirs de chacun sur le passé et les différentes évènements qui ont jalonnés la vie de cette famille. On sent l'urgence de la situation dans le temps, mais aussi pour la vie de Kate, et le lecteur est pris dans cette course contre la montre. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.Je dois avouer qu'à la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à ce que ce roman traite des enfants-médicaments et des horribles parents qui les considèrent à peine comme des êtres humains ; eh bien pas du tout ! Le roman est bien plus profond que ça car les parents des deux adolescentes aiment leurs deux filles de la même façon, mais comment réagir quand l'un de vos enfants est condamner à mourir ? Comment vivre, pour Jesse, le grand frère, en sachant que vous pouvait rien faire pour sauver votre sœur, quand il suffit d'une prise de sang à Anna ? Plus qu'à Kate, c'est à son entourage que s’intéresse Jody Picoult, à l'influence de la maladie sur la famille et les conséquences pour tous.Difficile de dire qui a tort ou qui a raison. Chaque point de vue se vaut et c'est ce qui est si dure dans ce livre. Il fait immanquablement réfléchir, sans jamais juger.

Aidoku
04/12/12
 

Il y a 1 ou 2 ans, j'ai vu ce film. J'avais été bouleversé par cette histoire. Aussi, quand j'ai su qu'il était tiré d'un livre, j'ai eu très envie de le lire...Et franchement, j'ai bien fait !!!Ce livre est très bien écrit et j'ai aimé que l'on ait le point de vue d'une personne différente à chaque changement de chapitre. Par contre, je regrette un peu qu'il n'y ait pas eu plus de chapitre du point de vue de Kate...Les personnages nous font passer par toutes sortes d'émotions : ils nous attendrissent, puis les pages d'après, on a envie de les secouer pour leur faire prendre conscience de la situation, etc...J'ai trouvé qu'ils étaient tous très bien développés. On comprend pourquoi ils réagissent de telle ou telle façon, et on se demande ce que l'on ferait à leur place...Ce livre traite d'un sujet pas facile mais Jodi Picoult nous y entraîne avec facilité et simplicité...Par contre, j'ai été surprise par la fin. Je ne me souviens pas que le film finissait de cette façon, il va falloir que je le re-regarde pour voir si ma mémoire me joue des tours (ce qui est fort probable vu le nombre d'heures de sommeil que j'ai en retard cette semaine ^^)Encore une fois, c'est un livre que je vous conseille vivement. Il nous fait réfléchir et nous émeut (?) sur un sujet pas très joyeux. Pas de coup de ♥ cette fois-ci, mais il n'en était vraiment pas loin...

Laetydu79
16/08/12
 

Il s'agit d'un magnifique témoignage sur le ressenti de l'enfant-médicament, sur sa place dans sa famille. As-t-il été conçu uniquement dans le but de sauver son frère ou sa sœur? As-t-il été réellement désiré? L'aime-t-on pour ce qu'il est, pour son caractère et sa personnalité ou seulement pour ce qu'il représente, à savoir le seul et unique moyen de sauver son frère ou sa soeur? A un âge où il est capable de comprendre pourquoi on lui fait subir toutes ces interventions, se pose la question de son libre arbitre. Entre le désir de vivre sa vie et celui de sauver son frère ou sa sœur, le choix est cruel. Dans ce roman bouleversant, l'auteur répond à ces questions et nous montre qu'il est absolument intolérable de faire peser une telle pression sur de si frêles épaules. Un "bébé médicament" ne reste pas un bébé, il grandit et doté de ses propres envies, il peut aimer son frère ou sa sœur, avoir envie qu'il ou elle guérisse mais peut-être pas au point de sacrifier sa propre vie. Bref, c'est un très beau roman que tous les parents devraient lire avant de prendre la terrible décision de concevoir un enfant pour en sauver un autre. Tigrou4145

Tigrou4145
11/09/11
 

Jodi Picoult a l'art d'écrire sur des sujets difficiles. Ce livre se lit d'un trait, une larme au coin de l'oeil avec le sourire. On se prend d'affection pour tous les personnages et on comprend ce qui les torture. Aurait-on agit différemment après tout? Je conseille vivement ce livre à tous. Bonne lecture! clodette

clodette
27/08/10
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.31 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition