Madame de sade

MISHIMA, YUKIO

livre madame de sade
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 26/11/76
LES NOTES :

à partir de
12,20 €

SYNOPSIS :

C'est en lisant "la vie du marquis de sade" de tatsuhiko shibusawa que pour moi, en tant qu'écrivain, se posa l'énigme de comprendre comment la marquise de sade, qui avait montré tant de fidélité à son mari pendant ses longs emprisonnements, a pu l'abandonner juste au moment oú il retrouvait enfin la liberté. Telle énigme a servi de point de départ à ma pièce, en laquelle on peut voir une tentative de fournir au problème une solution logique. j'ai eu
l'impression de quelque chose de fort vrai en même temps que de fort peu intelligible paraissait derrière l'énigme, et j'ai voulu considérer sade dans ce système de références. il est peut-être singulier qu'un japonais ait écrit une pièce de théâtre sur un argument français. La raison en est que je souhaitais employer à rebours les talents que les comédiens de chez nous ont acquis en représentant des pièces traduites de langues étrangères.
2 personnes en parlent

Une fois n'est pas coutume, Mishima s'attaque à un monument français : le marquis de Sade, ou plutôt à sa femme. Il s'interroge, au travers d'une galerie de personnages exclusivement féminins, ce qui a poussé la marquise de Sade à abandonner son mari libertin juste au moment de sa sortie de prison (à la Révolution Française), alors qu'elle avait fait montre d'une indéfectible fidélité pendant presque 20 ans malgré ses frasques. Le marquis n'apparaît jamais mais est au centre de toutes les conversations. Mishima détaille les états d'âme et les désaccords de la marquise de Sade, sa mère, sa soeur et deux femmes issues de la noblesse. La traduction, d'excellente qualité, donne un plus à cette courte lecture enrichissante.

Shirayukihime
27/11/15
 

Pièce psychologiquement passionnante, s'intéressant à un personnage bien connu de la littérature française. Le focus est ici sur une épouse délaissée, une oubliée que l'auteur met sur scène.

Praline
22/01/11
 

Format

  • Hauteur : 18.40 cm
  • Largeur : 11.70 cm
  • Poids : 0.15 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition