Madeleine

STHERS, AMANDA

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 11/02/09
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
5,10 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Il l'a vouvoyée. il n'a parlé de rien. ni de maisons, ni de ce lit, ni de cette fois. est-ce un rendez-vous ? une deuxième visite ? il a donné l'heure d'arrivée de son avion. le même, même jour. Déjà deux mois plus tard. le souvenir est bien là, brûlant sur les cuisses de madeleine. est-ce qu'il faut aller chez le coiffeur ? du noir, ça mincit mais la peur aussi, le lointain.
du marine ? du marron ? du temps, pas beaucoup ? que dit-elle ? elle dit oui, je vous attendrai. Le silence est long. « vous me reconnaîtrez ? » essaie-t-elle. il ne répond même pas. elle ne sait pas comment on attrape un homme, ils lui glissent entre les doigts comme du vif-argent, et celui-lâ est bien plus qu'un homme. il est celui qu'elle aime, celui qu'elle attendait.
1 personne en parle

Madeleine, femme d'environ 35 ans, un peu enveloppée, vit seule à Brest, sans joie et sans enthousiasme. Antoine Castellot, parisien riche à la vie morne faite d'habitudes, de convenances, de dîners entre amis du même monde, veut acheter une maison en Bretagne. Une manière pour lui de se rappeler son père mort récemment dans cette région. Il se met en contact avec une agence immobilière, celle dans laquelle travaille Madeleine. Cette rencontre va les bouleverser tous les deux.Pour être franc, j'ai un avis partagé. Certains passages méritent très largement la lecture, grâce à un style fluide et une écriture plaisante. Mais Amanda Sthers aligne les clichés sur la vieille fille provinciale coincée et frustrée, sur le parisien qui a réussi, sur la Bretagne où il pleut tout le temps -je la laisse responsable de ses propos- et sur les Bretons toujours alcoolisés ("Son mari [...] avait le sang alcoolisé des Bretons"). C'est tellement récurrent que ça en devient risible, mais je doute que l'effet recherché fût celui-ci ! Ma première expérience de lecture de cette auteure est très mitigée. Livre évitable. Yv

Lyvres
25/03/14
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.11 kg

Dans la même catégorie