Madeleine danielou 1880 - 1956

BERGER B

livre madeleine danielou 1880 - 1956
EDITEUR : CERF
DATE DE PARUTION : 16/10/02
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
30,00 €

SYNOPSIS :

Avant d'être la mère du cardinal Jean Daniélou et du musicologue hindouiste Alain Daniélou, Madeleine Daniélou (1880-1956) fut, après le démantèlement de l'enseignement libre par Emile Combes, la fondatrice d'un groupe d'écoles pour les jeunes filles à la visée pédagogique novatrice. Femme de tempérament et d'intuition, elle fonda également la communauté " Saint François-Xavier " qui rassemble des femmes consacrées, soucieuses d'être témoins de l'intelligence de la foi et désirant vivre sous la motion de l'Esprit-Saint. En 1913 naît, à l'instigation de Madeleine Daniélou, le premier lycée de France où les jeunes filles passent un baccalauréat classique. Après 1918, plusieurs collèges "
Sainte-Marie " s'ouvrent à Paris, puis dans toute la France, en Afrique et en Asie. Dans les années trente, fidèle au courant des catholiques sociaux, Madame Daniélou lance l'aventure des écoles " Charles-Péguy " destinées aux enfants des milieux plus populaires. L'une des premières femmes agrégées de France, épouse d'un futur ministre de Briand, cette enseignante exceptionnelle et intuitive sut offrir, dans ses écoles et dans ses livres, des repères pour une éducation humaniste et chrétienne. Sa vie courageuse et pleine de surprises est racontée pour la première fois à l'aide de documents inédits et de témoignages recueillis dans le monde religieux, politique, artistique et universitaire.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 23.50 cm
  • Largeur : 14.50 cm
  • Poids : 0.51 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition