Maite coiffure (cf ne)

MURAIL, MARIE-AUDE

EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS
DATE DE PARUTION : 28/02/04
LES NOTES :

à partir de
5,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Louis feyrières doit faire un stage d'une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? il n'en sait rien. ce qui est sûr, c'est qu'il n'aime pas l'école et qu'il ne se sent bon à rien. " j'ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit bonne-maman, lors d'un repas de famille. stagiaire, c'est presque pareil. " coiffeur ? c'est pour les ratés, les analphabètes, décrète m. feyrières qui, lui, est chirurgien. louis se tait. souvent. mais il observe. tout le temps. comme il n'a rien trouvé d'autre, il entre
comme stagiaire chez maïté coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué! l'atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de mme maité, fifi, clara et garance, tout l'attire au salon. il s'y sent bien, chez lui. dès le deuxième jour, louis sait qu'il aura envie de rester plus d'une semaine chez maïté coiffure. Même si son père s'y oppose.
2 personnes en parlent

4eme de couverture :« Louis Feyrières doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n’en sait rien. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’aime pas l’école et qu’il ne se sent bon à rien. "J’ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d’un repas de famille. Stagiaire, c’est presque pareil." Coiffeur ? C’est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n’a rien trouvé d’autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué ! L’atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l’attire au salon. Il s’y sent bien, chez lui. Dès le deuxième jour, Louis sait qu’il aura envie de rester plus d’une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s’y oppose. »J’ai pris ce livre à la médiathèque, sans grande conviction, et j’ai été très agréablement surprise ! Moi qui n’étais pas très intéressée par l’histoire proposée en quatrième de couverture, je me suis laissée complètement emportée par l’écriture de MAM et je me suis attachée aux personnages, surtout Louis, sa petite soeur et Fifi.J’ai trouvé que MAM traitait très bien le thème des jeunes qui souhaitent choisir la branche manuelle et non pas les études « classiques », et la difficulté pour eux d’assumer ce choix, jugé dévalorisant par beaucoup. Pourtant, à lire ces pages, qui ne souhaiterait pas travailler chez « Maïté Coiffure » ?

Lunae
24/02/14

Louis est en 3ème, il doit effectuer un stage en entreprise mais rien ne l'attire vraiment. Désabusé et peu intéressé, c'est un garçon solitaire, que son père, chirurgien, voudrait bien voir premier de la classe à l'image du fils de son collègue anesthésiste. Finalement, la grand-mère de Louis lui dégote un stage chez Maïté Coiffure... au grand dam de son père. Mais Louis se sent chez lui là-bas, toute l'équipe l'a pris en affection, on s'intéresse à lui. Petit à petit, le jeune garçon se sent plus à l'aise. Fifi, le coiffeur, lui fait confiance et Louis s'aperçoit qu'il a du talent. Mais les choses ne sont pas si simples...comment faire comprendre aux adultes que c'est ce métier qu'il veut faire ? Comment prouver à ce père qu'il peut réussir et que là est sa vocation ? Marie-Aude Murail aborde avec talent différents thèmes dans ce roman : les préjugés, la discrimination sociale, le handicap, la violence, en nous captivant avec des héros attachants. Malheureusement, la dernière partie du roman est un peu "rapide" et du coup, décalé par rapport à la progression de l'histoire. En un dizaines de page, Louis passe du statut d'apprenti-coiffeur à celui de chef d'entreprise à la tête de plusieurs salons de coiffure. Et bien sûr, il rembauche l'ensemble de l'équipe de Maïté Coiffure... J'ai trouvé ce "happy end" un peu forcé et n'apportant pas grand chose à l'histoire.

floaimelesmots
01/02/13
 

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 12.50 cm
  • Poids : 0.18 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition