Manuelo de la plaine

GOBY, VALENTINE

livre manuelo de la plaine
EDITEUR : GALLIMARD-JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 13/04/07
LES NOTES :

à partir de
5,70 €

SYNOPSIS :

" 21 juin 1937. moi, manuel timon, douze ans et demi, lo tengo, je l'ai eu, mon certificat d'études primaires ! c'est le plus beau jour de ma vie. et le pire. j'apprends que ma mère
a la tuberculose. mon père n'y peut rien. personne n'y peut rien, et ça me rend fou de colère et de peine. avec mes amis on se jure de trouver l'argent pour la sauver. "
1 personne en parle

Le 21 juin 1937, premier jour de l'été, Manuelo est fou de joie : il vient d'être reçu premier au certificat d'études primaires. C'est une sacrée fierté pour ce fils d'immigrés portugais, installés dans l'impasse Boise, à la Plaine Saint-Denis. Le même jour, Manuelo apprend que sa mère est gravement malade, qu'elle souffre de tuberculose et que la famille n'a pas les moyens de l'envoyer se soigner au sanatorium.Sans rien dire, Manuelo et sa bande de copains vont chercher du boulot. Ils n'ont pas 13 ans et pourtant ils trichent, osent affichent 15 ans, sont enrôlés dans une usine des "Petits Chevaux" ou tentent le tout pour le tout en risquant leur peau à bord d'un train à charbon. La vie est difficile et rude, mais le quartier est solidaire, souhaite échapper au misérabilisme en organisant des soirées dansantes dans les cafés ou des sorties au cinéma. Manuelo de la Plaine est un roman très court mais qui ne peut pas laisser insensible. Il permet de rappeler la condition difficile des travailleurs immigrés, dans les années 30-40. De plus, le conflit en Espagne n'est pas loin et on en lit les grosses lignes entre les aventures de Manuelo, ce garçon au grand coeur, dépassé par les événements, et qui parfois s'oublie dans l'ingratitude et l'égoïsme. Ce roman pour la jeunesse est écrit par Valentine Goby, autrement connue pour être l'auteur de La note sensible, Sept jours et L'antilope blanche.

Clarabel
20/02/09
 

Format

  • Hauteur : 17.70 cm
  • Largeur : 12.30 cm
  • Poids : 0.07 kg

Dans la même catégorie