Mary poppins

TRAVERS-P.L

livre mary poppins
EDITEUR : HACHETTE JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 23/04/08
LES NOTES :

à partir de
5,90 €

SYNOPSIS :

Mary Poppins, la nouvelle gouvernante des quatre enfants Banks, est vraiment très spéciale ! Elle monte l'escalier sur la rampe, ouvre un sac vide et en tire un lit pliant, verse de la même bouteille
du sirop de citron, de la glace à la fraise, du lait et du punch au rhum. La fantaisie, le merveilleux et l'extravagance viennent bouleverser la vie quotidienne de toute la famille.
5 personnes en parlent

Difficile de laisser une critique constructive quand on est fan du film qui a bercé notre enfance et que l'on ne se lasse pas de visionner.Très curieuse, je me suis aventurée dans la lecture de ce roman qui a plusieurs suites. J'ai été très surprise de découvrir une Mary Poppins très égocentrique, froide et pas très commode. Malgré ces changements, j'ai apprécié les péripéties de la famille Banks et j'ai été charmée par les personnages étranges que l'on rencontre dans tout le livre.Je ne pense pas lire la suite pour le moment en tout cas, mais je recommande ce livre aux jeunes qui ont du mal avec la lecture !

MarieSelene
12/01/16
 

Des aventures à mi chemin entre Alice au pays des merveilles et Peter Pan, avec une Mary Poppins certes moins sympa que dans le film, mais plus impressionnante et plus mystérieuse...qui décerne ici et là quelques vérités de vie quand elle s'occupe des enfants Banks, au gré des petites histoires racontées : les bébés oublient vite une communion avec le monde la nature quand ils grandissent, même si les enfants disent qu'ils ne seront plus méchants, cela fait visiblement partie du caractère humain...pas moraliste, mais avec des mots, des histoires douces-amères parfois, mais qui cependant ne manquent jamais de merveilleux. C'est bien différent du film de Disney, mais cela reste intéressant à découvrir !

Hauntya
14/07/14
 

Au 17 de l'allée des cerisiers, la maison des Banks est en émoi. La nounou vient de rendre son tablier, laissant les quatre enfants, Jane et Michaël, John et Barbara, sans personne pour s'occuper d'eux. C'est portée par le vent d'Est que va arriver Mary Poppins pour occuper cette place laissée vacante. Autoritaire et revêche, Mary sait se faire obéir des enfants d'un simple regard. Mais la discipline de fer qu'elle fait régner dans la maison n'est rien au regard du monde féerique qu'elle leur fait découvrir : la boussole qui emporte pour un fabuleux tour du monde, la vache rouge qui danse la gigue, le visage du zoo la nuit...Pour qui garde à jamais le visage de Julie Andrews associé à celui de Mary Poppins, cette lecture est un vrai choc. Bien loin du charme, de la gentillesse et du sourire de l'actrice, la gouvernante est ici une femme acariâtre, sévère, peu sympathique et même vaniteuse. Elle ne sourit jamais, est à peine polie, dit toujours "non!", ne répond à aucune question et nie farouchement tout rapport avec l'univers de la magie. Pourtant, c'est elle qui apporte la fantaisie, le merveilleux, l'imaginaire dans la maison des Banks. D'ailleurs, les enfants ne s'y trompent pas et adorent leur nouvelle nounou qu'ils traitent avec tous les égards pour ménager sa susceptibilité. Avec Mary Poppins, acheter du pain d'épice, prendre le thé, se promener au parc, tout prend des allures de fête, tout est surprenant, tout est merveilleux. Et quoi qu'elle en dise, Mary est elle aussi attachée à ces enfants. Son comportement austère s'explique sans doute par son devoir d'éducatrice qui doit éviter de "copiner" avec ceux dont elle a la charge pour conserver leur respect.Les historiettes imaginées par Pamela LYNDON TRAVERS sont un régal qui ravira petits et grands. Elles conservent un charme délicieusement désuet que l'on perçoit dans le vocabulaire, les tournures de phrases et les évènements relatés. Complémentaire du film qui a bien su transmettre l'ambiance tout en adoucissant la personnalité de la nounou, ce livre vaut pour son caractère authentique, loin de toute mièvrerie. Pas absolument indispensable mais à lire comme une curiosité.

un flyer
12/10/13

Ayant grandie avec les films Disney, je suis une inconditionnelle de Mary Poppins, je connais le film par coeur... J'avais envie de découvrir l'histoire qui a inspiré ce magnifique film. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par ce roman...Déjà, cette Mary Poppins, on n'a pas franchement envie de faire sa connaissance. Elle est antipathique, sévère, hautaine et pète-sec. Bref, rien à voir avec notre Mary Poppins préférée interprétée par Julie Andrews en 1964. En lisant ce livre, j'avais de peine pour les enfants Banks, d'être coincés avec une personne aussi imbue d'elle même...A part mon antipathie pour Mary Poppins, j'ai bien aimé les différentes histoires racontées. Je m'attendais à certaines grâce au film, mais la majeure partie d'entre elles sont "inédites".Heureusement que c'est un livre court, sinon, je ne sais pas si je serai allée au bout de ma lecture...Si vous vous attendez à "relire le film", passez votre chemin, vous ne pourrez être que déçu. Cela reste quand même un livre sympathique à découvrir, même si avec moi, la sauce n'a pas prise... Dommage !

Laetydu79
27/07/13

Ayant été bercée par Julie Andrews et ses chansons dans l'adaptation de Disney, j'étais depuis quelques temps taraudée par le roman originel. Dans un premier temps, je me suis rendu compte que l'oeuvre avait supplanté son auteur puisque j'étais incapable de citer de mémoire le nom de cette dernière et que personne autour de moi n'a pu m'aider (pas même ma libraire !)Cette mince difficulté contournée, j'ai acheté ce livre et j'ai plongé dans ses pages. Et force est de reconnaître que Pamel Lyndon Travers dresse dans son roman un portrait de Mary Poppins moins sympathique que le personnage de Disney. J'ai été déroutée par sa froideur, son égocentrisme et sa suffisance, et je n'ai pas retrouvé la gentillesse et la bonté qui émanaient du personnage de Julie Andrews. Bon, de la part de Disney, je ne suis pas non plus très surprise de cette édulcoration, mais j'ai été assez déroutée par le personnage... Au fil des pages, sa froideur s'atténue pour se transformer en rigueur professionnelle, et le brin de folie du personnage émerge. Et le mystère s'épaissit quant à sa réelle identité. Qui est finalement Mary Poppins, qui utilise son jour de congé pour rendre visite à son ami peintre de trottoir ? Cette femme qui ne manque pas une occasion de regarder sa mise dans une vitrine ? Qui fête son anniversaire au zoo en compagnie des animaux ? Qui fait faire le tour du monde aux enfants qui se lèvent grognons, en l'espace de cinq minutes ? Mystère... J'ai passé un très bon moment en compagnie des enfants Banks et de leur nanny. Pamela Lyndon Travers possède une imagination très onirique et développe dans ce roman des archétypes de rêves enfantins : voler, rentrer dans un tableau, rencontrer des animaux qui parlent, etc. J'aurais aimé lire ce roman plus jeune, car bien des chapitres ne sont pas développés dans le film de Disney et m'auraient séduite.Une sympathique découverte donc, qui a comblé mes attentes. Une romancière à redécouvrir, pour son univers merveilleux, son humour et son côté un brin désuet.

soukee
10/04/12
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 12.50 cm
  • Poids : 0.18 kg
  • Langage original : ANGLAIS

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie