Mausolee

LAZAROVA, ROUJA

livre mausolee
EDITEUR : FLAMMARION
DATE DE PARUTION : 12/01/09
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
19,30 €

SYNOPSIS :

" La répétition était l'essence de ce régime, elle était partout. dans les histoires individuelles, dans l'uniforme, dans le rythme de la marche militaire que nous avons intégré dès notre plus jeune âge, dans la scansion des slogans... Mais la répétition la plus soigneusement orchestrée et entretenue finit par s'épuiser. Ma vie était une redite de celle de ma mère, une redite de mauvaise qualité. Lorsque, âgée de huit ans, je suis descendue pour la première fois dans les couloirs humides du Mausolée, la discipline était plus molle. J'étais certes impressionnée par cette
dépouille dans son décor baroque. mais l'odeur de formol était devenue trop forte pour que l'on puisse encore croire au miracle du socialisme. " Bulgarie 1944-1990. Un demi-siècle de communisme, de peurs et de trahisons, quand se taire devient le mot d'ordre de la survie. Gaby, sa fille Rada et sa petite-fille Milena survivent. Mais elles disent aussi leur haine du régime et rient de ses absurdités. En même temps que la peur, elles se transmettent le désir de révolte. Avec férocité. humour et tendresse. Rouja Lazarova raconte le totalitarisme à l'échelle des sans noms.
2 personnes en parlent

C’est à travers la voix de trois femmes, Gaby, sa fille Rada et sa petite fille Milena, que l’auteur a choisi de raconter un demi-siècle de communisme. Au-delà de l’histoire de la Bulgarie le lecteur partage les peurs, les humiliations et les violences subies par la population. Emaillé d’anecdotes inspirées de faits réels, le récit de Rouja Lazarova a valeur de témoignage. C’est féroce, violent, mais la tendresse et l’humour affleurent tout au long du périple des héroïnes. Même soumises et humiliées, ces femmes résistent à leur manière. Et Milena, qui va vivre l’absurdité communiste dans la continuité de sa mère, découvrira aussi la liberté avec la chute du régime. Et ce regard d’enfant posé avec lucidité sur un régime décadent est à la fois drôle et terrifiant. L’auteur traite une époque historique mal connue en la racontant à travers le destin de trois générations de femmes et de leurs amis, amants, maris et autres. Ses personnages sont attachants et convaincants. Le récit oscille sans cesse entre la connaissance historique et l’histoire romancée de ses personnages et c’est ce subtil mélange qui rend la lecture passionnante.

lafillekili
01/07/10
 

C'est un roman qui combine à merveille le sulfureux mélange de douceur et de force. Un roman qui raconte l'histoire d'hommes et de femmes dans la Bulgarie de 1944 à nos jours. Ce livre témoigne aussi du brutal changement de décor subi comme une douche froide lorsque le communisme s'est invité. Et c'est une population transie de peur, retranchée derrière ses barricades, impuissante et dégoûtée, paralysée dans ses envies, que l'on rencontre. Ils sont devenus des funambules du socialisme, car « c'est sur ce fil ténu de la subversion contenue, de la provocation s'arrêtant juste avant le danger, que beaucoup d'entre nous avons passé notre existence ». Il y a une vraie histoire dans ce livre, qui adopte une juste dosage entre le didactique et le romanesque. Car ce n'est ni un document ni un roman historique, c'est un peu des deux, et plus encore. On s'attache très vite aux personnages, à nos trois générations de femmes, en plus des hommes de leur vie ou de leur belle-mère, oncle, cousin et camarade d'école. Le roman met en évidence le climat de peur, mais ce serait injuste de le réduire à ce sentiment car il est vraiment passionnant à lire. On y découvre aussi de l'humour, de la tendresse, du chagrin, des élans amoureux, de la cocasserie, de la bêtise et d'autres états d'âme qui balisent une vie simple et ordinaire. Personnellement je me suis plongée dans cette lecture avec délectation, apprécié l'élégance de la plume de Rouja Lazarova (qui écrit en français dans le texte, chapeau !).

Clarabel
17/04/09
 

Format

  • Hauteur : 21.00 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.32 kg