Mefiez-vous des ecrivains

DUROY, LIONEL

EDITEUR : JULLIARD
DATE DE PARUTION : 01/01/02
LES NOTES :

à partir de
12,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

S'ils le voulaient vraiment, les gens ordinaires pourraient connaître des destins extraordinaires. Luc Esline en est tellement convaincu qu'il décide de faire des habitants de son immeuble les héros de son nouveau roman. Le gentil couple de l'appartement d'â côté est-il au bord du crime passionnel ? Le dentiste misanthrope du rez-de-chaussée cache-t-il un secret épouvantable ? A moins que ce soit le patron de presse arrogant du dernier étage, qui est bien discret sur sa jeunesse militante ? Il suffit d'observer, d'écouter, d'additionner deux
et deux et de faire preuve d'un brin d'imagination pour que la vie des autres prenne une surprenante dimension. Ecrivain scrupuleux, Luc Esline inscrit avec soin les faits et gestes de ses personnages tels qu'il les a observés. Et le soir, sur un autre cahier, il écrit le roman qu'ils auraient pu vivre, qu'ils auraient dû vivre et qu'après tout ils ont peut-être vécu. Mais attention ! Raconter publiquement la vie des autres, c'est prendre le risque de modifier le cours de leur existence. Il est peu probable qu'ils vous le pardonnent.
1 personne en parle

Alors que le narrateur vient d’emménager dans son nouvel appartement, suite à une rupture, il s'amuse, pour combler la solitude, à imaginer la vie de ceux qui l'y ont précédé, puis graduellement, commence à s'attaquer à tout le voisinage. Il vient de se séparer de sa seconde femme, Alice , et ne parviens toujours pas à oublier la première, Hélène. C'est un jeune couple, Thomas et Cécile, qui vient le premier à la rencontre de cet homme solitaire. Luc Esline fait ainsi la connaissance de leur fille, Laetitia, de Paul André, dentiste de son état, d'Amanda Lange, une journaliste réputée pour son agressivité et son mari, un homme au foyer effacé, Lanzmann, un homme d'affaire influent, et sa femme d'appartement. C'est alors que l’écrivain décide de faire de ses voisins les personnages de son prochain roman ; mais l'imagination de Luc l'emmène loin, au point que les voisins fantasmés se heurtent à la réalité et l'agacent parfois par leur manque de ressemblance.Alors que se rejouent, modifiés dans l’œuvre, les petits drames domestiques, les « minuscules moments de fracas quotidien », se dessine le portrait de ces habitants familiers et étrangers à la fois. Le narrateur, au fil de la composition de son « roman », se focalise sur tel ou tel personnages : ainsi le jeune Julien, au cœur d'un dilemme familial que le narrateur considère proche de lui en ce qu'il est confronté à cette même question qui obsède Lionel Duroy depuis quelques années : peut-on juger ses parents ?

sovane
28/12/13
 

Format

  • Hauteur : 20.60 cm
  • Largeur : 13.20 cm
  • Poids : 0.33 kg