Memoires ; les champs de braises

SAINT MARC, HELIE DE ; BECCARIA, LAURENT

livre memoires ; les champs de braises
EDITEUR : TEMPUS/PERRIN
DATE DE PARUTION : 23/05/02
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours - Quantité limitée
à partir de
10,00 €

SYNOPSIS :

Un destin : De Buchenwald au putsch d'Alger en passant par la grande passion indochinoise, Hélie de Saint Marc a vécu la plupart des tumultes et des contradictions de notre histoire contemporaine. Un homme : on a dit de lui qu'il portait sa vie dans son regard. Courageux et méditatif, tolérant et révolté, il déroute les analyses d'une seule pièce. Une volonté : a soixante-quatorze ans, Hélie de Saint Marc a décidé de raconter ce qu'il a appris de l'existence.
A la lumière de son aventure, il s'explique sur le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneur,l'amour, la prison, la mort, le sens d'une trace humaine... Une mémoire : "Les Champs de braises" parlent de ces camps de déportés rendus à la rouille et au vent, du Vietnam palpitant et meurtri qu'Hélie de Saint Marc a tant aimé, ainsi que de ces années algériennes qui ont laissé, de chaque côté de la Méditerranée, un goût de cendres et d'inachevé.
1 personne en parle

Hélie Denoix de Saint Marc est né en 1922. Il a 87 ans.A 74 ans, il nous livrait ses mémoires au titre évocateurs: Les champs de braise.Hélie Denoix de Saint Marc a traversé son siècle en homme d'action: résistant, déporté, officier de Légion et parachutiste en Indochine et en Algérie, putschiste en 1961, prisonnier... A 74 ans, il nous livre un texte absent de passion, une somme de réflexions d'un homme d'action assagi par l'âge.Hélie Denoix de Saint Marc donne du sens à l'action, à la pensée, à la morale et aux mots. On ne peut qu'être touché par ce beau texte.Étant passionné par l'histoire de cette période, je peux dire que ce texte m'a emmené dans l'intimité de ces hommes: soldats, sous-officiers et officiers qui furent "sur la brêche" durant plus de 20 ans. Autres temps...A lire et à relire régulièrement tant pour sa dimension historique qu'humaine. Pour me retrouver sur mon blog: http://www.bir-hacheim.com

birhacheim
22/05/09
 

Format

  • Hauteur : 17.70 cm
  • Largeur : 11.10 cm
  • Poids : 0.27 kg