Memoires pour servir a la vie de monsieur de voltaire ecrits par lui-meme / lett

VOLTAIRE

livre memoires pour servir a la vie de monsieur de voltaire ecrits par lui-meme / lett
EDITEUR : MERCURE DE FRANCE
DATE DE PARUTION : 20/04/07
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
5,80 €

SYNOPSIS :

ces mémoires datent de 1759, l'année de candide. jamais les petits violons de m. de voltaire n'ont fait entendre musique plus vive et plus entraînante. mais que le lecteur n'attende pas la moindre confidence. qu'il n'attende même pas un récit complet des événements auxquels voltaire fut mêlé dans la période qu'il raconte. s'il feint d'écrire son autobiographie, son propos est autre : il procède à un règlement de comptes. dans son esprit, ses mémoires ne doivent pas tant servir "â la vie de m. de voltaire"
qu'à la vie du roi frédéric ii de prusse. ce livre a d'ailleurs été autrefois édité sous le titre vie privée du roi de prusse. le mélange de ressentiment et d'admiration est évident. le ressentiment n'a pas rendu voltaire injuste : il n'a fait qu'aiguiser sa lucidité. le texte est suivi d'un choix de lettres qui donnent un autre éclairage sur ce que l'on a appelé l'aventure prussienne de voltaire. cette édition permet de se faire une idée complète de ce que furent les relations du poète et du roi.
1 personne en parle

J'ai adoré ce livre que ma soeur m'avait conseillé. La bêtise et la chance aussi de Candide, le personnage principal, m'ont beaucoup fait rire (j'ai relevé des passages dès les premières pages). Les coïncidences (je pense là à toutes les retrouvailles dans le monde entier avec des personnes que Candide croyait parfois mortes, notamment à la fin où presque tout le monde se retrouve sur les bords de la mer de Marmara) sont tellement "grosses", tellement nombreuses, tellement improbables, que cela donne un aspect tout à fait délirant à l'oeuvre. Aspect que renforcé par les moutons rouges plus ou moins volants des Andes. Malgré sa candeur, Candide se rend quand même compte, à la fin de l'histoire, de la réalité de la vie, et donc de l'absurdité des propos de Pangloss, aussi infondés eut-ils.

un flyer
02/07/14

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.16 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition