Merlin - roman du xiiieme siecle

BORON, ROBERT DE

livre merlin - roman du xiiieme siecle
EDITEUR : FLAMMARION
DATE DE PARUTION : 01/01/99
LES NOTES :

à partir de
5,90 €

SYNOPSIS :

Né d'une femme abusée par le diable, merlin est aussi fou que sage. Ayant le privilège de connaître le passé et l'avenir, l'auguste prophète du graal et de la grandeur arthurienne conseille et protège les rois qu'il a pris sous sa protection. mais sa nature sauvage le pousse parfois à fuir la société des hommes pour gagner les solitudes forestières du northumberland,
ses talents de sorcier lui permettent de prévoir et de parer tous les mauvais coups et il sait à l'occasion se montrer facétieux3 sournois, et vaniteux. Saint et démon tour à tour, l'enchanteur est au coeur de ce roman du xiiie siècle qui raconte l'histoire fantastique du royaume de logres depuis la naissance du prophète jusqu'à l'avènement d'arthur.
1 personne en parle

J'hésitais à mettre trois ou quatre étoiles...En effet, il est très instructif de lire cette œuvre du XXIIIe siècle, surtout pour notre jeune génération bercée par le Merlin de Disney. Mais le livre est un peu frustrant car on a l'impression que le facétieux Merlin fait aussi des cachoteries à son lecteur, alors que ce dernier souhaite tout savoir de lui. Mais c'est là où Garnier Flammarion fait gagner des points à l'œuvre : en effet, le petit corpus autour des diverses aventures de Merlin permet d'étoffer le personnage qui reste parfois superficiel dans l'écrit de Robert de Boron. On apprend même que le manuscrit qui nous est présenté est une vision christianisée de ce personnage mythique, et que Merlin a aussi été considéré davantage comme un personnage diabolique..

biduldoodle
30/07/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.17 kg