Mes reves

ADORNO-T

livre mes reves
EDITEUR : STOCK
DATE DE PARUTION : 02/05/07
LES NOTES :

à partir de
22,00 €

SYNOPSIS :

Dès 1942, nous savons qu'Adorno voulait publier un volume contenant les comptes rendus de ses propres rêves - mais le projet ne vit jamais le jour et c'est donc pour la première fois que nous pouvons en prendre connaissance, avec cette publication inédite. Ce volume traduit une tentative de traiter le rêve comme une forme littéraire à part entière, sachant que la forme, et Adorno a toujours insisté sur ce point, est aussi la contrainte sociale intériorisée. Le rêve est rapporté avec la plus grande sincérité possible, et sans psychanalyste pour y faire écho.
Le rêve n'est pas un sujet. Il n'est pas non plus au service de la subjectivité, il est la subjectivité. Adorno veut entendre un langage « en dessous du langage désemparé des hommes » : « ne sont vraies que les pensées qui ne se comprennent pas elles-mêmes ». Au total, c'est presque trente ans que couvre ce volume qui ne témoigne ni du passé ni de la pensée d'un des plus grands témoins de l'histoire et de la philosophie, mais d'une radiographie de l'intime d'une rare élégance et d'une écriture dont l'audace encore aujourd'hui nous désarme.
1 personne en parle

C'est une belle découverte de bibliothèque, les rêves se suivent proches ou espacés dans le temps flottant parfois allègrement avec absurde mais ce sont des rêves après tout. Écrit sous forme de journal intime, il nous invite dans son imaginaire. J'ai cependant trouvé dommage le manque de cohérence et les petits commentaires fait par l'auteur entre parenthèse ou entre tirets qui parsèment régulièrement le texte.

Lacazavent
30/10/13
 

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.15 kg
  • Langage original : ALLEMAND

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition