Metamorphoses d'un mariage

MARAI, SANDOR

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 10/09/08
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours - Quantité limitée
à partir de
7,60 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Ilonka, Peter, Judit sont les acteurs d'un même drame. Chacun à leur tour, ils confient « leur » histoire comme on décline un rôle. L'épouse amoureuse et trahie. Le mari cédant à la passion. La domestique ambitieuse qui brise le couple. En trois récits-confessions qui cernent au plus près la vérité des personnages par un subtil
jeu de miroirs, Sándor Márai analyse avec une finesse saisissante sentiments et antagonismes de classe. Mais, au-delà, c'est la fin d'un monde et d'une société - la bourgeoisie hongroise de l'entre-deux-guerres - que dissèque avec lucidité le grand écrivain de la Mitteleuropa. Une oeuvre maîtresse de l'auteur des Braises.
2 personnes en parlent

C' est un récit confession décliné en trois grandes parties, consacrant trois points de vue. Sandor Marai réussi à faire évoluer son écriture, en fonction du personnage principal. On a presque l'impression de lire trois grandes nouvelles différentes. Ilonka,Peter et Judit sont des personnages entier, on se surprend à les aimé, à les comprendre puis à les trouver odieux, malveillants, manipulateur ou inversement. C'est un très beau roman malgré une première partie un peu longue (le texte y est un peu trop dense pour moi).C'est un vrai bonheur de lecture, j'ai trouvé le style et l'écriture très beau.

Lacazavent
02/08/11
 

Trois longs monologues qui retracent l'échec d'un mariage : le récit de l'épouse, toujours amoureuse et qui attendait de trop de son mari, le point de vue du mari sur l'histoire de ses deux mariages et les confidences de la domestique, devenue la deuxième épouse. Mais au-delà de l'histoire d'un mariage, le livre est plutôt une réflexion à trois voix sur la société, la culture et la solitude. Le personnage de l'écrivain, ami du mari, qui traverse les trois récits vient donner au roman une dimension particulière : on devine que le romancier projette dans ce personnage sa propre vision, pessimiste des problématiques abordées. Un roman passionnant sur l'impossibilité de communiquer, même si les deux femmes semblent parfois manquer un peu de psychologie féminine.

Mariei
08/06/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.25 kg
  • Langage original : HONGROIS

Dans la même catégorie