Miniaturiste

BURTON, JESSIE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 02/03/17
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours
à partir de
7,99 €
nos libraires ont adoré miniaturiste
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste. Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères
de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets. S'inspirant d'une maison de poupée d'époque exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l'ambiance de la ville à la fin du XVIIe siècle. Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l'intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. oeuvre richement documentée et conte fantastique, Miniaturiste est un récit haletant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence.
Quand Nella débarque à Amsterdam, de sa province natale, pour vivre avec son mari, elle est loin de se douter de l'accueil glacial que lui réserve sa belle-sœur, ni de la solitude qui l'attend. Pour tromper son ennui, son mari lui offre une maison de poupée semblable à leur demeure. Nella commence alors à la meubler et découvre, petit à petit, des secrets pourtant bien gardés... Un excellent roman historique dans m'Amsterdam du XVIIe siècle !
Lucile ,
Libraire
(Lille)
Quand Nella débarque à Amsterdam, de sa province natale, pour vivre avec son mari, elle est loin de se douter de l’accueil glacial que lui réserve sa belle-sœur, ni de la solitude qui l’attend. Pour tromper son ennui, son mari lui offre une maison de poupée semblable à leur demeure. Nella va alors commencer à le meubler et découvrir des secrets pourtant bien gardés… Un excellent roman historique dans l’Amsterdam du XVIIe siècle !
Lucile ,
Libraire
(Lille)
1 personne en parle
Rare sont les livres qui nous font voyager dans le temps et dans l'espace. Dans la Hollande du XVII ème siècle, Nella nous emporte dans sa vie, dans ses émotions et dans ses sentiments. Rien n'est banal et c'est l'originalité qui fait la grandeur de ce livre ainsi que l'attachement profond aux personnages. Sur des thèmes tels que l'homosexualité masculine, les rapports à l'argent et la place des femmes dans une société, Jessie Burton dresse une forte histoire de femme. A partager, à offrir...
wabansia Mme

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.27 kg
  • Langage original : ANGLAIS
  • Traducteur : DOMINIQUE LETELLIER