Moll flanders

DEFOE, DANIEL

livre moll flanders
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 13/06/79
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours - Quantité limitée
à partir de
9,30 €

SYNOPSIS :

«Heurs et malheurs de la célèbre Moll Flanders, qui naquit à Newgate, et, pendant une vie continuellement variée qui dura soixante ans, en plus de son enfance, fut douze ans une catin, cinq fois une épouse (dont une fois celle de son propre frère), douze ans une
voleuse, huit ans déportée pour ses crimes en Virginie, et enfin devint riche, vécut honnête et mourut pénitente. D'après ses propres mémorandums». Trad. de l'anglais par Marcel Schwob et révisé par Francis Ledoux. Préface de Dominique Fernandez.
1 personne en parle

Voici un roman lu dans le cadre de mes nouvelles études : 1ère année en licence de Lettres Modernes en analyse de littérature comparée. Le résumé en dit beaucoup puisqu’il raconte grosso modo l’histoire du début à la fin ! Daniel Defoe est, semble-t-il plus connu pour son roman Robinson Crusoe (que je compte lire par la suite), mais celui-ci est un très bon roman picaresque. Qui met en scène non pas un picaro mais une picara. Et c’est cela qui fait toute la différence. J’ai beaucoup apprécié me plonger dans ce roman du XVIIème siècle, retrouvant l’ambiance de cette époque. Moll Flanders, qui est un personnage fictif, à 70ans raconte son histoire depuis sa naissance (du moins ce qu’elle en a appris) jusqu’au présent. Elle a vécu beaucoup de choses et c’est parfois difficile de s’y retrouve entre ces différents maris mais c’est plaisant. Vraiment. Il y a quelques fois des longueurs mais rien d’insurmontable. L’écriture de l’auteur n’est vraiment pas difficile à comprendre, cela donne une lecture fluide sans problème de références ou autres. Un classique à lire, je pense. Une histoire plaisante qui se laisse lire sans trop de difficultés. Avec ce roman, je ne suis pas loin d’un petit coup de cœur.

searchxme
21/01/13
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.26 kg
  • Langage original : ANGLAIS