Monsieur blaireau et madame renarde t.1 ; la rencontre

LUCIANI, BRIGITTE ; THARLET, EVE

livre monsieur blaireau et madame renarde t.1 ; la rencontre
EDITEUR : DARGAUD
DATE DE PARUTION : 19/05/06
LES NOTES :

à partir de
16,45 €

SYNOPSIS :

Monsieur Blaireau vit dans un terrier avec ses trois enfants. Un jour Madame Renarde et sa fille pénètrent dans leur "maison", en quête d'un nouveau foyer. Commence alors une cohabitation entre les deux familles... Une nouvelle série clairement
destinée à un public de jeunes lecteurs (dès 4 ans) par deux auteures venues de l'édition jeunesse. Un "bonbon" savoureux à déguster. Cet album se distinguera par une fabrication soignée à la façon d'un livre jeunesse.
8 personnes en parlent

Monsieur Blaireau élève seul ses trois enfants depuis la mort de sa femme. Un soir, au moment du diner, une renarde divorcée et sa fille Roussette entre sans prévenir : elles ont dû fuir leur terrier à cause des chasseurs et ne savent pas où aller. Après avoir cohabité quelques temps, les deux parents décident de cohabiter. Les enfants, qui ne voient pas cela d’un très bon œil, vont tout faire pour faire échouer ce projet. Mais le plaisir d’avoir des frères (pour Roussette) et une sœur (pour les petits blaireaux) sera le plus fort.Voici une bande-dessinée qui aborde le sujet des familles recomposées de façon très fine. Les parents sont un peu en retrait et l’accent est mis sur les enfants. J’ai beaucoup aimé Roussette, qui a un sacré caractère mais qui a un très bon fond. Un petit reproche cependant : je trouve que l’auteur ne s’implique pas vraiment et se contente de rester spectatrice de l’histoire. Du coup, j’ai eu un peu de mal à rentrer vraiment dans le récit et à m’attacher aux personnages.Par contre, je suis totalement séduite par les illustrations. L’illustratrice utilise la peinture et chaque case est à elle seule un petit tableau. Les dessins sont très doux et très tendres. J’ai totalement craqué pour le bébé blaireau qui est très réaliste dans ses attitudes.

abo2008
04/12/13

Edmond est un blaireau qui élève seul ses trois enfants depuis la mort de sa femme. Un soir, il voit arriver dans son terrier une renarde et sa fille ayant dû fuir leur habitation à cause des chasseurs. Après avoir passé une très agréable soirée, les parents décident de partager le même terrier. Mais Glouton et Carcajou, les deux jeunes fils d’Edmond, acceptent mal l’intrusion d’une petite renarde dans leur famille. Cette dernière, prénommée Roussette, n’est d’ailleurs pas en reste puisqu’elle affirme qu’elle ne supporterait pas de croiser sans cesse des blaireaux chez elle.Les enfants, qui se chamaillent sans cesse, s’accordent néanmoins sur un point : blaireaux et Renards ne sont pas faits pour vivre ensemble. Ils vont donc tout tenter pour faire échouer le rapprochement de leurs parents respectifs. Comment aborder le sujet des familles recomposées avec de petits lecteurs sans alourdir le propos et donner des leçons de morale ? Brigitte Luciani et Eve Tharlet répondent magistralement à la question. En mettant en scène des animaux dans leur environnement, elles permettent aux enfants de s’identifier à l’un des personnages ou au contraire de garder une distance par rapport à l’histoire. Elles rapportent les faits avec un certain détachement, ne faisant que relater les événements et laissant le lecteur se forger son propre point de vue. Le résultat est plein de tendresse, d’humour et d’intelligence. Un vrai régal !Au niveau graphique, le travail d’Eve Tharlet est somptueux. Chaque case est à elle seule une petite aquarelle. Finalement, l’ouvrage est à la frontière entre l’album de littérature jeunesse et la BD. Seulement, comme l’avoue la dessinatrice, quand un album pour la jeunesse ne lui permet de réaliser en tout que douze illustrations, le format de la bande dessinée lui offre un champ de possibilités beaucoup plus vaste. Le résultat est un enchantement pour les yeux.Publié à l’origine chez Dargaud dans un grand format à la finition extrêmement soignée, ce premier tome n’a dans un premier temps pas connu le succès qu’il mérite, en grande partie à cause de son prix : 15,50 euros pour un album de 32 pages ! Aujourd’hui réédité dans la collection Mille bulles de l’école des loisirs, ce petit bijou devient enfin abordable pour toutes les bourses. Autre avantage de la version poche, l’ouvrage est plus facile à manipuler pour les petites mains. A l’inverse, le passage en petit format ne rend pas hommage au fabuleux travail d’Eve Tharlet. C’est une évidence, les cases perdent de leur magnificence en étant réduites.Malgré tout, cette nouvelle édition à petit prix reste une excellente initiative qui devrait permettre à de nombreux nouveaux lecteurs de découvrir ce titre que je considère déjà comme un classique de la BD jeunesse.

jerome60
12/10/12
 

Coup de coeur pour cette BD ! Elle est trognon comme tout !!Ce sont des illustrations tendres, les couleurs sont lumineuses, et représentatives pour chaque scène, telles des aquarelles.L'histoire, qui aborde le sujet des familles recomposées, et l'acceptation de l'autre famille, sans non plus être dans la lourdeur des choses. Lilibook

Lilibook
17/07/11
 

Blaireaux et Renards sont-ils faits pour vivre ensemble ? Une bd toute en douceur et en harmonie pour les petits enfants qui raconte avec beaucoup de tendresse les relations entre frères, les parents séparés, les familles recomposées.

Monsieur Blaireau et madame Renarde est une très bonne série pour les jeunes lecteurs. Le dessin est proche de celui des albums jeunesse. On remarque la qualité de l'histoire et du dessins. Chaques tomes travaille sur un thème.Ce premier tome évoque la rencontre et la création d'une famille recomposée. Il montre que ce n'est pas toujours facile mais que ça peut fonctionner.A découvrir absolument ! mini pouce06

minipouce06
22/12/10
 

Coup de coeur Une famille recomposée…voilà un album, aux allures de BD, qui explique aux enfants comment s’accommoder des frères et sœurs que leur imposent des parents tout juste réassortis. Ici blaireaux et renards endossent le rôle des humains.Série primée par les lecteurs du Journal des instituteurs.

Papa blaireau est veuf et élève seul ses 3 enfants blaireaux : Carcajou, Glouton, et Cassis. Madame Renarde est séparée de son mari, et a la garde de sa petite Renarde Roussette, petite fille unique un peu peste et égoïste. Leur terrier a été détruit par des chasseurs. Madame Renarde vient trouver refuge auprès de Monsieur Blaireau, qui l’invite à partager leur terrier.Ça ne plaît pas beaucoup aux enfants, en particulier à Roussette, qui est jalouse de l’attention que sa maman porte aux petits blaireaux, et qui ne veut pas d’un nouveau « papa » qui lui donne des ordres. Quant aux petits blaireaux, ils aimeraient bien que Roussette soit un peu plus gentille avec eux…Jolie histoire d’animaux pour parler des familles recomposées d’aujourd’hui ! Même si c’est très simplifié, on y retrouve bien les conflits et jalousies possibles, quand un nouveau couple se forme et que les enfants doivent cohabiter. C’est une BD très agréable, aux sublimes illustrations pastel d’Eve Tharlet, avec très peu de texte, facile à lire pour les plus jeunes. Ma fille de 8 ans a tellement adoré qu’elle m’a obligée à les lire ! Les couvertures sont rembourrées, ce qui en fait un album doudou tout tendre et câlin, de par la douceur des illustrations et des couleurs.Le tome 1 est sur la liste de référence des ouvrages de littérature du Ministère de l’Education Nationale pour le cycle 2 (GS-CP-CE1), et la série a été primée par les lecteurs du Journal des Instituteurs.

Jdhelene
13/06/09
 

******* Une série de grande qualitéau dessin tendre et travaillé. Les auteures Brigitte Luciani et Eve Tharlet réussissent à traiter de façon poétique des sujets tels que les familles recomposées, la différence culturelle et ethnique. Tout cela en restant accessible et facile de compréhension pour les plus petits.

Format

  • Hauteur : 31.70 cm
  • Largeur : 25.00 cm
  • Poids : 0.65 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie