Monsieur dick ou le dixieme livre

OHL, JEAN-PIERRE

livre monsieur dick ou le dixieme livre
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 20/08/04
LES NOTES :

à partir de
18,30 €

SYNOPSIS :

Le narrateur, François Daumal, nourrit une passion exclusive pour Dickens. Il est hanté par le désir de connaître la fin que prévoyait de donner le grand écrivain à son ultime roman, Le Mystère d'Edwin Drood, dont l'inachèvement a suscité jusqu'à nos jours un déluge d'hypothèses parfois délirantes. Mais Daumal a un rival, en la personne de Michel Maugematin, qui poursuit la même chimère... Sous le regard d'un vieux libraire mystérieux, M. Krook,
le deux jeunes gens se livrent à un duel acharné, qui se prolonge sur le terrain amoureux. Les énigmes se multiplient, les rebondissements emportent le récit d'une époque à l'autre sur un rythme effréné, en compagnie de personnages extravagants dignes de Miss Havisham ou de Mr Pickwick. Lequel des deux jeunes hommes découvrira le secret d'Edwin Drood ? Brillant divertissement, Monsieur Dick est aussi un hymne à la littérature et à ses pouvoirs.
2 personnes en parlent

Ce livre est essentiellement plaisant dans ses passages faisant référence à l'univers de Dickens. Cependant, cela relève du détail et toute la quête concernant le dernier roman de Dickens m’est passé par-dessus la tête.C’est une lecture agréable et qui multiplie les clins d’oeil aux amoureux des livres mais je n’ai pu m’enlever le sentiment qu’il lui manquait quelque chose pendant une bonne partie de ma lecture. Si la fin est bien trouvée, il y a fort à parier que l'auteur a construit son livre à partir de celle-ci, ce qui rend le reste un peu bancal.Une lecture en demi-teinte.

mycupoftea
04/04/13
 

Ce livre est particulièrement réjouissant, surtout pour quelques passages savoureux, qui concernent la passion dévorante du narrateur pour un certain Dickens, sa rencontre avec le libraire Krook et un autre maniaque de l'écrivain anglais, Michel Mangematin. Ces trois-là nous ouvrent une voie royale sur la folie qu'engendre les livres, la littérature et le pouvoir des mots sur un lecteur exalté. Il met au pas la conviction absolue, l'exigence littéraire et permet ainsi de batifoler sur la confusion passionnante entre la fiction et la réalité. Pas de gros discours, la présentation de l'éditeur place le décor. Sachez, toutefois, que vous allez buter sur les premières pages, concernant l'enfance du narrateur, mais elles permettent d'expliquer comment le narrateur a rencontré Dickens. Tout un programme, franchement fascinant, qui invite à explorer davantage Copperfield, Bleak House, Pickwick Club, et un mystérieux Edwin Drood !... Amateurs ou avertis, tout confondus, trouveront leur bonheur !

Clarabel
20/02/09
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.29 kg