Revue musique, images, instruments t.11 ; le pianoforte en france, 1780-1820

REVUE MUSIQUE IMAGES INSTRUMENTS

livre revue musique, images, instruments t.11 ; le pianoforte en france, 1780-1820
EDITEUR : CNRS
DATE DE PARUTION : 26/11/09
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
35,00 €

SYNOPSIS :

Une histoire de l'ancêtre du piano moderne, de son introduction en France à son répertoire. Comment le pianoforte fut-il adopté en France? Quel fut le rôle de l'Encyclopédie ? Si Érard est la vedette de cette " haute " époque de la facture française, on découvre ici quelques-unes de ses sources d'inspiration, tels Cristofori et la firme Broadwood mais aussi ses concurrents comme Pleyel ou Clementi. Pour la première fois nous est offert un premier tour de France particulièrement suggestif des fabricants de province. Ces nouvelles " machines " ont été confrontées au répertoire et à leur réception auprès des interprètes.
À Paris, le jeune Conservatoire joue un rôle éminent. Les caractéristiques françaises de facture ont aussi contribué aux débats esthétiques et aux intenses collaborations entre facteurs et musiciens. Des formes musicales nouvelles soulignent l'expressivité de l'instrument, tandis que cette époque foisonnante d'innovations (registration, pédalisation) porte les possibilités dynamiques et expressives vers un apogée jamais égalé dans son raffinement. Ce volume réunit des interprètes (Christophe Coin, etc.), des fabricants de pianoforte, des musicologues et des organologues d'Europe et des Etats-Unis.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 27.00 cm
  • Largeur : 21.00 cm
  • Poids : 0.97 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition