Neige

PAMUK, ORHAN

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 05/04/07
LES NOTES :

à partir de
9,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Le jeune poète turc Ka - de son vrai nom Kerim Alakusoglu - quitte son exil allemand pour se rendre à Kars, une petite ville provinciale endormie d'Anatolie. Pour le compte d'un journal d'Istanbul, il part enquêter sur plusieurs cas de suicide de jeunes femmes portant le foulard. Mais Ka désire aussi retrouver la belle Ipek, ancienne camarade de faculté fraîchement divorcée de Muhtar, un islamiste candidat à la mairie de Kars. À peine arrivé dans la ville de Kars, en pleine effervescence en raison de l'approche d'élections à haut risque, il est l'objet de diverses sollicitudes et se trouve piégé par son envie de plaire à tout le monde : le chef de la police locale, la soeur d'Ipek, adepte du foulard, l'islamiste radical Lazuli vivant dans la clandestinité,
ou l'acteur républicain Sunay, tous essaient de gagner la sympathie du poète et de le rallier à leur cause. Mais Ka avance, comme dans un rêve, voyant tout à travers le filtre de son inspiration poétique retrouvée, stimulée par sa passion grandissante pour Ipek, et le voile de neige qui couvre la ville. Jusqu'au soir où la représentation d'une pièce de théâtre kémaliste dirigée contre les extrémistes islamistes se transforme en putsch militaire et tourne au carnage. Neige est un extraordinaire roman à suspense qui, tout en jouant habilement avec des sujets d'ordre politique très contemporains comme l'identité de la société turque et la nature du fanatisme religieux, surprend par ce ton poétique et nostalgique qui, telle la neige, nimbe chaque page.
5 personnes en parlent

Beau et poétique. Neige est un extraordinaire roman à suspense qui joue habilement avec des questions d’ordre politique très contemporaines -comme l’identité turque et la nature du fanatisme religieux-, mais il sait surprendre par un ton poétique et nostalgique . C’est un roman puissant et foisonnant sur les démons qui rongent la Turquie. Il faut le lire pour comprendre, de l’intérieur, le présent si douloureux de ce pays déchiré entre lumières et ténèbres.

Roman très axé sur la politique laïque de la Turquie face aux intégristes musulmans.Le premier quart du roman n'est pas très accrocheur. Mais le suspens se met en place progressivement.

bnj15
16/02/11
 

Beau et poétique. Neige est un extraordinaire roman à suspense qui joue habilement avec des questions d’ordre politique très contemporaines -comme l’identité turque et la nature du fanatisme religieux-, mais il sait surprendre par un ton poétique et nostalgique . C’est un roman puissant et foisonnant sur les démons qui rongent la Turquie. Il faut le lire pour comprendre, de l’intérieur, le présent si douloureux de ce pays déchiré entre lumières et ténèbres.

beraud@archimed.fr
29/11/15
 

Ka, poète turc occidentalisé, quitte son exil allemand pour se rendre à Kars, petite ville d’Anatolie, en Turquie, près de la frontière arménienne. Officiellement, il vient pour écrire un article sur les élections municipales (qu’on dit en passe d’être gagnées par les islamistes) et sur le suicide de jeunes filles voilées auxquelles on interdit l’accès à l’école. En réalité, Ka désire surtout retrouver la belle Ipek, ancienne camarade de faculté, qu’il rêve de ramener avec lui à Francfort.A Kars, après des années stériles, Ka écrit 19 poèmes. Il les écrit sans effort, venus d’une inspiration soudaine et fluide, alors que la ville, totalement isolée par la neige, va être la scène d’un putsch militaire anti-islamiste qui tourne au massacre. Mais Ka, bien que mêlé (bien malgré lui) à toute une série d’événements totalement surréalistes (coup d’Etat en pleine représentation théâtrale, arrestations, tortures, assassinats, exécutions…). Ainsi plongé au sein de la terreur, Ka avance pourtant comme dans un rêve, voyant tout à travers le filtre de ses seules préoccupations : son inspiration poétique retrouvée et sa passion grandissante pour Ipek.Orhan Pamuk n’est pas tendre avec son héros ; il ironise sur son art, se moque de Ka délirant sous de soudaines inspirations poétiques, le décrit mélancolique, indécis, lâche et d’une jalousie destructrice. Voulant plaire à tout le monde, Ka se laisse successivement manipuler par les factions adverses. C’est un personnage veule, empêtré de contradictions et, malgré tout, étonnamment attachant dans sa quête obstinée du bonheur.Au fil d’un scénario labyrinthique, parfois surchargé, je me suis par moment sentie perdue dans les méandres de références historiques ou théologiques que je ne maitrise pas. Neige est un roman dense, qui mêle une foultitude de personnages aux opinions contradictoires (et dont les nuances sont parfois difficiles à appréhender), qui traite de sujets d’ordre politique très actuels (l’identité de la société turque, la confrontation entre nationalistes laïques et islamistes radicaux, la nature du fanatisme religieux, la laïcité, la condition des femmes, l’occidentalisme…), mais aussi de thèmes universels (le sens de la vie, la nature de l’amour, la foi…) et qui surprend par son ton à la fois contemporain, poétique et mélancolique.Neige est un roman plein de neige et de coups de pistolet, rempli de ces deux univers difficilement conciliables : la politique et la poésie…

Kara
04/11/15
 

Si la poésie, comme la neige, est omniprésente dans ce livre, c'est surtout une sensation très oppressante que je retiens de cette lecture. Orhan Pamuk a su restituer l'atmosphère de Kars sous la neige et sous la botte d'un régime autoritaire, avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Théâtre ou réalité ? Tout se mêle en une comédie tragique et tout concourt à nous donner envie de fuir cette ville : la déliquescence généralisée, l'abandon de ses habitants par un pouvoir lointain et pourtant diffus, les idéologies exacerbées. La foi se mêle de politique, l'identité kurde se cherche un avenir, mais tout est mouvant et gangrené par les pouvoirs policier et militaire. Il reste aux habitants le rêve ou le suicide pour essayer d'échapper aux chapes de plomb qui emprisonnent la ville.

swaz
23/05/13
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.32 kg
  • Langage original : TURC
  • Traducteur : JEAN-FRANCOIS PEROUSE

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie