Noir, histoire d'une couleur

PASTOUREAU, MICHEL

livre noir, histoire d'une couleur
EDITEUR : SEUIL
DATE DE PARUTION : 16/10/08
LES NOTES :

à partir de
39,60 €

SYNOPSIS :

Longtemps, en Occident, le noir a été considéré comme une couleur à part entière, et même comme un pôle fort de tous les systèmes de la couleur. Mais son histoire change au début de l'époque moderne : l'invention de l'imprimerie, la diffusion de l'image gravée et la Réforme protestante lui donnent, comme au blanc, un statut particulier. Quelques décennies plus tard, en découvrant le spectre, Newton met sur le devant de la scène un nouvel ordre des couleurs au sein duquel il n'y a désormais plus de place ni pour le noir, ni pour le blanc : pendant presque trois siècles, ce ne seront plus des couleurs. Toutefois, dans le courant du XXe siècle, l'art d'abord, la société ensuite, la science enfin redonnent progressivement au noir son
statut de couleur véritable. C'est à cette longue histoire du noir dans les sociétés européennes qu'est consacré le livre de Michel Pastoureau. L'accent est mis autant sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, teintures, vêtements, emblèmes) que sur ses enjeux proprement artistiques. Une attention particulière est portée à la symbolique ambivalente du noir, tantôt pris en bonne part (fertilité, humilité, dignité, autorité), tantôt en mauvaise (tristesse, deuil, péché, enfer, mort). Et comme il n'est guère possible de parler d'une couleur isolément, cette histoire culturelle du noir est aussi, partiellement, celle du blanc (avec lequel le noir n'a pas toujours fait couple), du gris, du brun, du violet et même du bleu.
3 personnes en parlent

Noir c'est noir ? Qu’y a-t-il de commun entre un café au comptoir, la petite robe noire chère à Coco Chanel, la puissance des All-Blacks, le code vestimentaire de Philippe Stark, le béret de l’abbé Pierre et la peinture de Pierre Soulages ?Réponse : la couleur noire. Symbole de luxe et de raffinement, autant que de force et d’autorité mais aussi d’humilité, sainteté et austérité…On le trouve aujourd’hui partout : de la mode à la peinture, en passant par la photographie, le design ou la publicité…Noir c’est noir, chantera-t-on, mais le noir n’est pas si simple..Une étude riche pour comprendre l’histoire et la symbolique du Noir par un brillant historien, spécialiste de la symbolique occidentale.

beraud@archimed.fr
29/11/15
 

Après Le petit livre des couleurs et Le Bleu voici le noir, ma foi si la couleur change le plan d' ensemble varie guère, le contenu étant toutefois légèrement plus fouillée malgré quelques notions qui font l' objet de répétition. C'est toujours aussi agréable à lire et toujours cette envie d'en apprendre plus sur le sujet.

Lacazavent
21/01/14
 

Noir c'est noir ? Qu’y a-t-il de commun entre un café au comptoir, la petite robe noire chère à Coco Chanel, la puissance des All-Blacks, le code vestimentaire de Philippe Stark, le béret de l’abbé Pierre et la peinture de Pierre Soulages ?Réponse : la couleur noire. Symbole de luxe et de raffinement, autant que de force et d’autorité mais aussi d’humilité, sainteté et austérité…On le trouve aujourd’hui partout : de la mode à la peinture, en passant par la photographie, le design ou la publicité…Noir c’est noir, chantera-t-on, mais le noir n’est pas si simple..Une étude riche pour comprendre l’histoire et la symbolique du Noir par un brillant historien, spécialiste de la symbolique occidentale.

Format

  • Hauteur : 24.30 cm
  • Largeur : 23.80 cm
  • Poids : 1.25 kg

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