Nos amis les humains

WERBER, BERNARD

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 01/06/05
LES NOTES :

à partir de
5,60 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Bernard Werber Nos amis les humains Les humains sont-ils intelligents oe Sont-ils dangereux oe Sont-ils comestibles oe Sont-ils digestes oe Peut-on en faire l'élevage oe Peut-on les apprivoiser oe Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux oe Telles sont les questions que peuvent se poser les extraterrestres à notre égard. Pour en avoir le coeur net, ils kidnappent deux Ter-riens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une «humainière». Ils
espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et,a fortiori, de s'aimer. Avec cet ouvrage, rédigé comme un huis clos philosophique, Bernard Werber nous présente une nouvelle facette de son art. Une fois de plus, il nous propose de prendre un peu de recul, d'avoir une perspective différente pour comprendre l'humanité «autrement».
6 personnes en parlent

Ce roman est très (très) étrange. Il met en scène deux seuls personnages, dans une cage de verre. Un dilemme s'impose naturellement à eux : laisser mourir l'humanité ou se reproduire pour engendrer de nouveaux humains et sauver ainsi l'humanité ?Une longue discussion s'en suit afin de se décider.C'est un roman intriguant, agréable à lire, mais ce n'est pas non plus un livre que j'ai adoré.

filou93
12/06/12
 

L'univers de ce roman est très particulier et je dois avouer qu'au début de ma lecture j'ai été un peu déroutée, mais malgré son étrangeté, on se rend bien compte que le but de ce roman est de nous faire réfléchir sur les conséquences qu'à sur la planète notre mode de vie. Samantha et Raoul, bien que très différents, sont assez attachants et leur dialogue permet de lire le roman rapidement et de passer d'un sujet de réflexion à un autre. Ce roman est très intéressant et j'ai bien aimé la fin, lorsqu'on découvre la vraie raison de leur présence dans cette cage... Un roman très sympathique !

cachou0393
12/06/12
 

C'est avec ce petit livre offert par mon libraire que j'ai découvert l'écriture et l'univers de Bernard Werber. J'ai tout de suite accroché, le style est fluide, simple et le thème abordé très intrigant.C'est une histoire comme j'aime, un peu moralisatrice, qui nous donne à réfléchir sur nous-même, sur l'humanité, ses actions et ses répercussions...Une chose est sûre, c'est que je lirai bien volontiers d'autres romans de Bernard Werber.

Ninie13
04/01/16
 

Bien que j’ai été moyennement convaincu par mes précédentes lecture de Weber, je me suis laissé tenté par cet étrange roman.Les nombreux avis positifs à son sujet, et surtout son prix très réduit chez mon libraire d’occasion favori, ont fini de me convaincre.Le style est assez curieux car à mi chemin entre le roman et la pièce de théâtreLes grandes questions du quatrième de couverture laissaient présager de grandes réflexions sur l’humanité au travers des observations d’extra-terrestre ayant capturés deux spécimens pour les étudier.Niveau histoire, rien de bien original. Deux personnes sont enlevés et placés dans une grande cage de verre par des être d’un autre monde. Peu après, un dictateur fait sauter la planète laissant les deux protagonistes deniers représentants de la race humaine (et même terrienne) et se mettent à discuter sur la continuité de l'espèce.Mais toute les réflexions se font uniquement entre les deux protagonistes, artificiellement crées à deux antipodes du point de vue personnalité et qui se crêpent le chignon durant tout le livre.De nos extraterrestres, à part leur présences suggérés, à cause de l’enlèvement du héros, et les dernières répliques qui leurs sont attribués, nous n’entendons pas parler d’eux.De plus, les deux personnages, Raoul (le même nom que dans le cycle sur les dieux. Panne d’imagination ?) et Samantha sont deux caricatures crées pour justifier leurs disputes.Mais à part dénoncer les méfaits des humains, ou les défendre selon qui parle, la réflexion ne monte pas très haut.Le seul bon point, c’est que le texte est très court, seulement 190 pages et que c’est écrit assez gros, 18 lignes par page.Au final, encore une belle déception signé Weber.

SkarnSha
07/06/12
 

Ce que j’aime avec Bernard Werber, c’est que chaque livre est une découverte merveilleuse, un univers bien particulier…J’aime beaucoup le style de l’auteur dans ce livre: L’histoire est courte, le style est simple, aéré, rendant la lecture des plus agréables. Il est très aisé de se représenter ces deux humains dans leur cage de verre, et de voir leur progression. l’auteur a vraiment ce don de nous faire rêver, je pense, malgré les univers les plus improbables qu’il nous fait visiter.Il faut reconnaître que très vite, on en vient à découvrir la fin, mais le livre est tellement bien que l’on a malgré tout envie d’en savourer chaque page… C’est ce qui selon moi est signe que le livre est bien écrit.. on n’arrive pas à s’en détacher aussi facilement…« Nos amis les humains » se lit de manière fluide… Un moment de détente, de rêverie, de curiosité (savoir ce qui va se passer à chaque moment où la lumière s’éteint, par exemple), … Pour moi, tous les ingrédients sont présents pour une lecture plus relax entre deux livres plus « prise de tête » par exemple… Hylyirio

hylyirio
14/10/11
 

Original Une histoire courte mais originale et amusante. La chute donne à réfléchir sur la place de l'homme dans l'humanité.

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.12 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition