Notre-dame de paris

HUGO, VICTOR

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 08/04/75
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours
à partir de
4,60 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Édition enrichie (Introduction, notes et chronologie)Sorti du libre élan mystique, le gothique, comme on l'a dit sans le comprendre, est le genre libre. Je dis libre, et non arbitraire. S'il s'en fût tenu au même type, s'il fût resté assujetti par l'harmonie géométrique, il eût péri de langueur. [...] Comment compter nos belles églises au xiiie siècle ? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief, c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.
Si je regardais cette église, ce serait comme livre d'histoire, comme le grand registre des destinées de la monarchie. [...] La grande et lourde église, toute fleurdelysée, appartient à l'histoire plus qu'à la religion. Elle a peu d'élan, peu de ce mouvement d'ascension si frappant dans les églises de Strasbourg et de Cologne. Les bandes longitudinales qui coupent Notre-Dame de Paris arrêtent l'élan ; ce sont plutôt les lignes d'un livre. Cela raconte au lieu de prier. [...] Notre-Dame de Paris est l'église de la monarchie ; Notre-Dame de Reims, celle du sacre. Jules Michelet, Histoire de France, iv, 8, « Eclaircissements : la Passion comme principe d'art au Moyen Age » (1833). Présentation et notes par Jacques Seebacher.
1 personne en parle

Honte à moi, je n'avais encore jamais lu Victor Hugo et j'ai eu bien tort d'attendre aussi longtemps. J'ai été vraiment enchanté par ce livre et j'ai dévoré ce pavé en quelques jours. L'histoire peut paraître simpliste, après tout on a tous en tête Notre-Dame de Paris tant c'est une œuvre connue et dont on entend souvent parler. On pourrait donc craindre une lecture ennuyeuse mais il n'en est rien. Ce roman est très bien ficelé, Victor Hugo a pensé à tout : romance, intrigue, Histoire... tout y est. Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre sont les passages descriptifs parfois un peu trop longs. Comme me disait Violaine, on sent que Hugo savait qu'il écrivait bien et du coup on a l'impression qu'il se regarde écrire et en fait parfois des tonnes. Mais malgré tout, quel beau roman que cette histoire. J'ai vraiment été touché par la façon dont Quasimodo nous est présenté et par la douleur de La Esméralda. J'ai aussi été entièrement happé dans l'action des truands prenant d'assaut Notre-Dame. Quant à la déroute de Frollo, elle est superbe tant elle est cruelle... Coup de cœur pour ce livre, ça faisait longtemps qu'il n'y en avait pas eu mais ce roman le mérite amplement, grâce à lui je ne verrai plus la célèbre cathédrale de la même façon !Un résumé ainsi qu'un extrait de ce livre sont disponibles sur mon site.

Artsouilleurs
24/06/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.41 kg

Dans la même catégorie