Nous etions les mulvaney

OATES-J.C

EDITEUR : STOCK
DATE DE PARUTION : 14/01/09
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
8,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

A Mont-Ephraim, petite ville des Etats-Unis située dans l'Etat de New York, vit une famille pas comme les autres : les Mulvaney. Au milieu des animaux, ils cohabitent dans une ferme respirant le bonheur, où les corvées elles-mêmes sont vécues de manière cocasse, offrant ainsi aux autres l'image d'une famille parfaite, comme chacun rêverait d'en avoir. Jusqu'à cette nuit de 1976 où le rêve vire au cauchemar... Une soirée de Saint-Valentin arrosée. Un cavalier douteux.
Des souvenirs flous et contradictoires. Le regard des autres qui change. La honte et le rejet. Un drame personnel qui devient un drame familial. En dressant le portrait de la dissolution d'une famille idéale, Joyce Carol Oates épingle l'hypocrisie d'une société où le paraître règne en maître et érige en roi les princes bien pensants ; où un sourire chaleureux cache souvent un secret malheureux ; où il faut se taire, au risque de briser l'éclat du rêve américain.
1 personne en parle

Je ne connaissais pas cette auteure malgré tout le bien qu'on dit d'elle, et je ne suis pas prêt de lire une autre de ses oeuvres, pour la simple raison que "Nous étions les Mulvaney" m'a sensiblement déçu. Premier point décisif : un roman dont l'intrigue commence vraiment à se mettre en place au bout de 200 pages (alors qu'il en compte 600), c'est mille fois trop long. J'ai failli abandonner plusieurs fois. Ensuite, le côté religieux larmoyant "Dieu viens-nous en aide" bla bla bla m'a vraiment saoulé. L'auteure le répète je ne sais combien de fois, on a compris, merci ! Ca devient lourd. Bien sûr, la critique de la société américaine est intéressante et le thème du rêve américain brisé est bien analysé, mais cela ne m'a pas suffi. Le pseudo happy end mielleux pour compenser avec les six cent pages d'apitoiement m'a laissé un goût amer dans la bouche. Ce roman plaira peut-être aux amateurs du style tranche-de-vie, mais pour moi c'est une déception.

Shirayukihime
19/10/13
 

Format

  • Hauteur : 20.00 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.60 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)